Le coup d’envoi des festivités entourant le 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sera donné le 26 janvier à l’occasion de la 5e édition du YétiFest, à travers une cérémonie d’ouverture ouverte au grand public.
Réunis à l’occasion d’une conférence de presse, le comité organisateur du 150e et l’équipe du YétiFest ont dévoilé l’ensemble de la programmation de cette fin de semaine hivernale qui s’annonce des plus dynamiques.
« Nous y voilà enfin! Après autant d’années à en parler et à l’organiser. Le 150e de Salaberry-de-Valleyfield, c’est maintenant! C’est avec grande joie que nous avons combiné notre cérémonie d’ouverture avec les activités du YétiFest, se sont exclamés les co-présidents des Fêtes, Denis Lapointe et Renée Demers. Grâce au soutien financier du comité organisateur du 150e, le YétiFest pourra offrir une programmation bonifiée, en plus de bénéficier d’une patinoire en plein centre du parc Delpha-Sauvé ».
À compter de 17 h 15, tous sont invités à prendre part à la cérémonie protocolaire, qui se tiendra à l’intérieur de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile. Des allocutions seront livrées par les élus et les dignitaires et une présentation des activités du 150e sera offerte en primeur.
Entre 18 h et 20 h, la fête populaire se déroulera sur la rue de la Fabrique, alors que l’animation atteindra son apogée avec des amuseurs publics, des cracheurs de feu et la présence d’un DJ sur le toit du Mixbus. Des camions de bouffe de rue ainsi qu’une cantine citoyenne seront sur place pour assurer une offre alimentaire diversifiée. Un écran géant retransmettra en direct l’action en cours sur la rue ainsi que des vidéos spécifiques au 150e anniversaire.
Un vent de nouveautés
Enfin, le public sera invité à se déplacer au parc Delpha-Sauvé afin d’admirer les feux d’artifice qui éclateront sur le coup de 20 h. Les festivaliers pourront poursuivre la fête grâce à la variété d’activités offertes dans le parc pour le YétiFest, à commencer par la grande roue qui marquera à coup sûr cette importante célébration! L’Édifice Jean H.-Besner sera transformé en Espace gourmand de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Plus d’une quinzaine de producteurs agroalimentaires de la région y seront réunis au grand plaisir des papilles gustatives des festivaliers.
Tous pourront également profiter des glissades, de trottinettes des neiges ou d’essais de vélos à pneus surdimensionnés prêtés par Giant Valleyfield. Les plus petits apprécieront à coup sûr la construction d’igloos de neige et les jeux gonflables. Un château de neige présenté par Stéphane Duhaime, courtier immobilier VenDirect, impressionnera assurément petits et grands. Un atelier de sculpture sur neige sera offert le samedi. À ce chapitre, le Cégep de Valleyfield pourra démontrer tout son savoir-faire avec une démonstration organisée par ses étudiants du Concours intercollégial de sculpture sur neige.
Le parcours de VIT électriques Régate KIA Valleyfield permettra aux enfants de s’initier à ce sport. Mini-igloo et jouets de neige, en plus des glissades permettront aux enfants de profiter au maximum de la neige. Grâce à de nombreux partenariats, l’accès à l’ensemble de ces activités demeure gratuit. Les jeunes festivaliers pourront se sucrer le bec tout en se réchauffant autour d’un feu de foyer dans la zone réconfort Desjardins.
Classique hivernale en hommage à Mathieu Daoust
La classique hivernale Mécamobile inc, présentée en collaboration avec l’Association de hockey mineur Valleyfield, continuera de rendre hommage à son créateur et principal organisateur, Mathieu Daoust. Une façon de garder bien vivant le souvenir de cet ami cher aux organisateurs du festival. Tout au cours de la fin de semaine, des équipes s’affronteront dans le cadre de ce tournoi.
Encore plus d’animation
L’art numérique et les jeux de lumières créeront assurément un effet éblouissant au festival!
« Le comité organisateur ainsi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield proposent pour cette édition un volet numérique et multimédia à sa programmation. Quoi de mieux pour se réchauffer le corps et le cœur! », ajoute Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valspec.
Le samedi 27 janvier, dès 15 h30, le volet culturel de l’événement sera mis en valeur avec la visite d’Émile Bilodeau, sous l’igloo Cogeco. Se succèderont ensuite sur scène les formations musicales Big Brother et Morgan, entre 16h30 et 20h. Ambiance féérique assurée! La soirée se terminera sur les rythmes endiablés de DJ Luigi.
Rappelons que l’organisation a confié la coordination de son événement au diffuseur de spectacles et organisme d’animation culturelle bien connu de la région, VALSPEC mandataire officiel de l’événement.
Pour ne rien manquer du 150e de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, visitez le valleyfield.ca/150e. Pour découvrir la programmation du YétiFest, visitez le yetifest.ca.