Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont de l’Île-aux-Tourtes sera fermé à la circulation en direction de Vaudreuil-Dorion du 22 décembre, à 23 h 30, au 24 décembre, à 5 h. Cette entrave est requise pour procéder à des interventions sur la portion endommagée de la dalle et vise à rouvrir une 3e voie le plus rapidement possible.
Durant cette période, le pont demeura ouvert en direction de Montréal et dès le dimanche 24 décembre à 5 h, une voie par direction sera de nouveau disponible sur le pont.
Gestion de la circulation
Sur l’autoroute 40, en direction ouest :
- Fermeture complète entre le boulevard des Anciens-Combattants et l’avenue Saint Charles, du vendredi 22 décembre, à 23 h 30, au dimanche 24 décembre, à 5 h.
- L’accès au chemin de Senneville sera maintenu pour les usagers devant se rendre dans ce secteur.
Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination. Lorsque cela est possible, il est recommandé aux travailleurs et aux employeurs de privilégier le télétravail et les déplacements en transport collectif.
Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.
Diminution de la vitesse
La limite de vitesse sur le pont de l’Île-aux-Tourtes est présentement abaissée à 60 km/h. Une diminution de la vitesse pratiquée par les usagers de la route aide à limiter les risques d’accident, ce qui réduit les fermetures momentanées de voies de circulation. Dans la zone de chantier aux approches du pont, où plus d’une voie est ouverte, la limite de vitesse demeure à 70 km/h.
Pour assurer le respect de la limite de vitesse, la surveillance sera accrue sur le pont, notamment au moyen de radars photo mobiles. Une signalisation installée à l’approche du pont, dans chaque direction, informe les usagers de la route que ce secteur de l’autoroute 40 fait l’objet d’une telle surveillance. Le panneau à cet effet reprend, sur fond orange, le pictogramme utilisé ailleurs sur le réseau routier pour annoncer la présence possible d’un radar photo.
De plus, des radars pédagogiques ont été installés dans la zone de chantier, et les limites de vitesse aux approches du pont ont été marquées à même la chaussée. Le but est de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter ces limites tout au long de leur trajet. En effet, les observations réalisées sur le terrain montrent que les usagers ont tendance à accélérer considérablement sur le pont, ce qui augmente le risque d’accident.
Pour en savoir plus
Une nouvelle page Facebook et un compte X consacrés au pont de l’Île-aux-Tourtes sont maintenant accessibles pour s’informer à propos du projet de maintien et de reconstruction du pont actuel. La page Web du projet peut aussi être consultée sur le site du ministère des Transports et de la Mobilité durable.