La MRC du Haut-Saint-Laurent invite la population à assister à l’exposition Sacrifices oubliés de Jeanne Hart, artiste d’Ormstown, originaire de Sainte-Agnès-de-Dundee. Alors que l’année 2024 commémorera le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, la MRC débute la programmation de la salle Alfred-Langevin en présentant les tableaux et sculptures de l’artiste Jeanne Hart portant sur des scènes de guerre passées, accentuées par des scènes du quotidien d’aujourd’hui.
Ayant elle-même servi comme policière militaire sur différentes bases au Canada et en Europe, Jeanne utilise maintenant son art pour rappeler les sacrifices de nos soldats canadiens, sacrifices qui nous permettent de profiter de la liberté et de la quiétude dont nous jouissons actuellement.
L’exposition servira également à amasser des fonds pour la Fondation québécoise des vétérans. À cet effet, des catalogues d’exposition avec photos des oeuvres et textes explicatifs seront vendus au coût de 30 $; ce montant ira entièrement à la Fondation, en plus de 20 % des ventes des oeuvres présentées à l’exposition.
Démarche artistique
Dans son atelier mi-laboratoire, Jeanne développe des concepts qui racontent une histoire. Ses oeuvres s’imprègnent de symbologie en lien avec une thématique et respectent une chronologie précise. Le spectateur est témoin du dénouement d’une histoire ainsi racontée par l’huile, les pigments et les pinceaux.
Le vernissage de Sacrifices oubliés aura lieu dimanche le 4 février 2024 de 14 h à 16 h, à la salle culturelle Alfred-Langevin, au 10, rue King à Huntingdon. L’exposition se poursuivra jusqu’au 3 mars et sera ouverte tous les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h (sauf le vernissage de 14 h à 16 h) ainsi qu’en semaine sur réservation. La MRC du Haut-Saint-Laurent rappelle que l’entrée est gratuite en tout temps.