60 000 $ pour le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield

Dans le cadre du 150e anniversaire de fondation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le député de Beauharnois, Claude Reid, est heureux de s’associer aux festivités qui se tiendront tout au long de l’année 2024. À cet effet, une contribution financière de 60 000 $ a été annoncée en présence des co-présidents du Comité organisateur des fêtes du 150e, soit Renée Demers et Denis Lapointe, et du directeur général du Musée de société des Deux-Rives (MUSO), Angelo Galletto.

Angelo Galletto, directeur général du MUSO, Denis Lapointe, co-président des fêtes du 150e, Renée Demers, co-présidente des fêtes du 150e, et Claude Reid, député de Beauharnois.

Une exposition à l’honneur au MUSO

Une aide financière de 40 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications permettra au MUSO de présenter l’exposition 150 ans de nightlife qui relatera l’effervescence de la vie nocturne dans notre communauté depuis sa fondation et surtout de rappeler l’histoire d’artistes très populaires qui ont marché sur les scènes des hôtels du temps qui ont marqué l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield. Cette contribution financière provient de programme de soutien aux initiatives de commémoration.

Le MUSO a exprimé son enthousiasme et sa gratitude suite à la réception d’un soutien financier significatif. Ce financement va éclairer l’histoire fascinante et souvent méconnue de la vie nocturne de Salaberry-de-Valleyfield. La ville a connu une transformation rapide après l’établissement de la Montreal Cotton Company en 1874, se hissant au rang de quatrième plus grande ville du Québec en moins de 15 ans. Cet évènement historique a non seulement reflété, mais aussi accéléré les grands changements survenus dans l’histoire du Québec.

Salaberry-de-Valleyfield a été pionnière dans l’électrification de ses rues, se dotant ainsi d’une vie nocturne vibrante bien avant la plupart des autres régions du Québec. La ville se distinguait par un nombre exceptionnel de bars, tavernes, boites à chansons, clubs privés et hôtels particuliers, surpassant de loin les offres de loisirs nocturnes des municipalités plus importantes.

La contribution de M. Reid, un partenaire de longue date et fervent défenseur de la culture accessible à tous, a été particulièrement soulignée. Sa capacité à fédérer ses collègues autour de ce projet a été cruciale. M. Galletto, directeur général du MUSO, a confirmé cette reconnaissance envers M. Reid, affirmant sa conviction dans l’importance de la culture pour toutes et tous. Ce soutien financier marque un jalon important dans la reconnaissance et la célébration de l’histoire riche et unique de Salaberry-de-Valleyfield.

Souligner les bâtisseurs de la communauté

Par ailleurs, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, et Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ont accepté de soutenir les fêtes du 150e de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield par le versement d’un montant total de 9 000 $. De son côté, le député Claude Reid versera une contribution totale de 11 000 $.

« Je me réjouis à l’approche des festivités qui marqueront un jalon important de l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield. Ce 150e anniversaire de fondation de la ville sera une belle occasion de souligner le souvenir des hommes et des femmes qui ont bâti cette communauté, qui en ont fait son histoire et qui en ont permis son développement et son rayonnement national et qui en font sa fierté. En tant que député de la région, c’est un privilège pour moi de pouvoir participer de façon tangible à son développement et surtout d’exprimer la fierté des Campivallensiens », affirme Claude Reid.

Tous les détails seront dévoilés sous peu sur le site Web du Musée de société des Deux-Rives et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen
Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois
Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.