La Fondation Desjardins, en collaboration avec la Caisse Desjardins de Beauharnois, est fière de remettre une somme de 5 000 $ pour soutenir l’école Saint-Paul de Beauharnois.
Plus précisément, la Fondation Desjardins a remis une bourse de 3 000 $ pour la réalisation du projet Vireo et la Caisse Desjardins de Beauharnois est venue bonifier l’offre avec une somme de 2 000 $. Le projet Vireo consiste à intégrer un jardin hydroponique pédagogique dans l’école et ainsi offrir une expérience d’apprentissage complète et enrichissante en science, en technologie, en ingénierie, en art et en mathématique. L’idée est née du besoin de rendre l’éducation plus engageante et pertinente, tout en abordant des sujets cruciaux comme le développement durable, la reconnexion à la nature et à l’agriculture urbaine.
« Les élèves ne seront pas de simples participants, mais deviendront de véritables entrepreneurs de leur propre expérience éducative. Dès le début, ils seront impliqués dans la planification de l’entretien du jardin. Ils seront ensuite responsables de la plantation des graines, du suivi de la croissance des plantes et finalement de la récolte et de la distribution des produits. C’est un projet mobilisateur qui aura plusieurs impacts positifs pour les jeunes et nous remercions Desjardins pour leur précieuse implication », mentionne Annie-Claude Grégoire-Poirier, l’instigatrice du projet.
Sensibilisation des jeunes au développement durable
Lyne Villemaire, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauharnois, exprime sa fierté d’avoir un lauréat des Prix Fondation Desjardins dans sa région. Elle souligne le plaisir de collaborer à ce concours, permettant de soutenir le personnel enseignant et les intervenants dans la réalisation de projets tels que Vireo, un programme éducatif structurant. Ce projet correspond aux critères d’investissement de la Caisse, axés sur la jeunesse, le développement durable, l’éducation, la santé et l’engagement communautaire. Elle insiste sur l’importance de la sensibilisation des jeunes au développement durable, convaincue que ce projet aura un impact significatif pour la communauté.
D’autre part, Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins, rend hommage aux enseignants et intervenants qui jouent un rôle essentiel dans la vie des jeunes. Elle parle de l’influence marquante des enseignants, capables de révéler des passions, de montrer le potentiel des élèves et d’élargir leurs horizons. Mme Lee reconnaît l’honneur que représente le soutien à ces individus exceptionnels, qui œuvrent quotidiennement sur le terrain avec les jeunes pour répondre à leurs besoins et saisir chaque opportunité d’apprentissage.