C’est au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges que l’oeuvre Jardin de verre de l’artiste Isabelle Parson a été dévoilée hier. Il s’agit de la troisième oeuvre réalisée dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au Futur hôpital Vaudreuil-Soulanges, menée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil- Soulanges en collaboration le CISSS de la Montérégie-Ouest.
Le sens de l’oeuvre Jardin de verre
La création de Jardin de verre vise à évoquer et mettre en lumière l’aspect communautaire du futur hôpital et l’ancrer dans sa communauté. Le processus créatif a permis aux futurs usagers de faire le lien avec le futur hôpital et de se l’approprier. Ainsi, l’artiste a tenu compte de cet aspect communautaire et a proposé un concept innovant s’adressant à l’ensemble des citoyens et citoyennes du territoire.
« À titre de présidente du CACVS, je suis très fière de constater la collaboration concrète entre les différents partenaires, soit la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère de la Culture et des Communications, le Centre Intégré de Santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, l’équipe du projet hôpital, de même que les jardins et les serres qui ont accueilli les ateliers. À titre de porteur de la démarche, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est ravi de voir le résultat de ces 4 années de démarches et de collaboration », s’est réjouie Julie Lemieux, présidente du CACVS et mairesse de Très-Saint-Rédempteur.
Par le biais d’ateliers de photographie alternative offerts dans des serres, l’artiste souhaitait illustrer un parallèle symbolique entre la serre et l’hôpital, tous deux voués au soin et à la culture de la vie. Ainsi, elle a guidé la réalisation d’une oeuvre à la fois intime et collective, micro et macro, perpétuelle et éphémère.
Le processus de création de l’oeuvre
Pour l’artiste, le projet s’est déroulé en trois volets, soit la recherche, la création et enfin, la réalisation. Dans sa phase de recherche, Mme Parson souhaitait générer, répertorier et partager de nouveaux savoirs entourant la photosensibilité de la flore indigène, sauvage, bienfaisante et comestible de la région, puisque peu de données existent quand à la flore québécoise. Ainsi, Mme Parson a choisi de travailler avec des plantes qui se trouvent dans le plan d’aménagement paysager du futur hôpital, des plantes qui poussaient près du chantier et des végétaux de producteurs maraîchers locaux, comme la Ferme les Petites Écores. Cette étape a permis de tester et répertorier la photosensibilité de 80 espèces de la flore de la région. Mme Parson poursuivra d’ailleurs cette recherche au Jardin botanique de Montréal au printemps.
En deuxième lieu, cinq ateliers ont été proposés dans des serres ou des jardins de Vaudreuil-Soulanges, soit à Champs de Rêve avec un groupe d’élèves d’arts études, arts plastiques de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à la serre du Collège Bourget, avec un groupe d’élèves de 6e année, à l’Atelier Paysan, à la Ferme Les Petites Écores et au Verger Labonté.
Lors des ateliers, les participant(e)s étaient invité(e)s à créer une oeuvre miniature avec le processus d’anthotype. Les ateliers ont permis la création de 404 mini-oeuvres, insérées dans autant de lamelles de microscopes et rassemblées dans une oeuvre collective de grand format. Au total, 125 participant(e)s de 2 à 89 ans ont contribué à l’oeuvre.
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu dans le réalisation de ce beau et grand projet. Plus spécifiquement, je remercie les gens de la Ferme Les Petites Écores, la municipalité de Pointe-Fortune, l’équipe du CISSSMO, l’équipe du CACVS, mon père et ma mère pour leur aide technique. Merci pour tout! », a mentionné Isabelle Parson, artiste.
Enfin, l’artiste a assemblé les oeuvres produites par les participant(e)s. Elle a également inséré ses propres créations sous lamelle, dont une cinquantaine avec des objets cliniques ou en liens avec l’hôpital. Ces inclusions visent à faire ressortir l’aspect ludique et vivant parfois insoupçonné des objets cliniques ou de l’hôpital. Le tout se traduit par un grand rideau de verre coloré et transparent qui évoque la relation entre science et nature.
Jardin de verre est actuellement exposée au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, situé au 280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion.