Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) est fier d’inaugurer un espace galerie dédié à l’exposition et à la vente d’œuvres d’artistes locaux.
L’intégration de la Galerie du MUSO dans son éventail d’activités représente le résultat d’une démarche de réflexion stratégique entamée dès janvier 2023, avec l’avènement d’une nouvelle équipe de direction. Angelo Galletto, directeur général, a expliqué que cette initiative vise à exploiter de manière optimale le site patrimonial d’exception qu’occupe l’institution, afin de créer des opportunités uniques pour la valorisation des artistes locaux. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière le potentiel artistique de la région en offrant une vitrine de choix aux talents locaux, au sein d’un cadre historique et culturellement riche.
« Le MUSO programme déjà des expositions mettant en valeur les artistes locaux mais il manque à la région un espace permanent dédié non seulement à l’exposition mais aussi à la vente. Étant déjà équipés d’un système de rails, les murs de pierre de la Boutique du MUSO nous sont apparus comme un arrière-plan idéal pour exposer des œuvres, surtout que l’accès à la boutique est gratuit et que sa mission est déjà de mettre en valeurs les artisans québécois », précise M. Galletto.
Afin de sélectionner les artistes-exposants, le MUSO a lancé un premier appel de candidatures auquel 14 artistes d’ici ont répondu. Ces derniers devaient répondre à plusieurs critères, notamment d’avoir participé à au moins une exposition lors des 36 derniers mois.
De nouveaux artistes chaque mois
La toute première artiste à intégrer la Galerie est Annick Gauvreau, artiste transdisciplinaire de Coteau-du-Lac, qui a notamment vu ses œuvres exposées au Musée de Charlevoix à La Malbaie ainsi qu’à la Maison Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion.
Un nouvel artiste sera exposé chaque mois, et ce, jusqu’au mois de février 2025, suite à quoi un nouvel appel de candidatures sera lancé, afin de mettre en valeur de nouveaux artistes. Les visiteurs pourront consulter sur place un catalogue des oeuvres exposées et figurant le prix d’achat, déterminé par l’artiste.
Pour consulter la programmation 2024, les citoyens sont invités à consulter la page Galerie du site Web du Musée de société des Deux-Rives.