Pour cette deuxième édition des Chroniques du parc, la MRC de Beauharnois-Salaberry lance un appel de projets visant à investir le site de la Halte des Tisserands, située dans le Parc régional et accessible par la rue Beaulac à Salaberry-de-Valleyfield.
Les artistes ainsi que les organismes provenant des industries créatives et culturelles sont invités à soumettre un projet inspiré du riche passé industriel et manufacturier de la ville, dont la halte tire son nom ; mobilier urbain, œuvre d’art, aménagement paysager et autres concepts créatifs et originaux sont les bienvenus. La MRC lance cet appel dans le cadre de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Elle souhaite ainsi bonifier l’attractivité du Parc régional grâce à un projet artistique in situ.
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry a été aménagé pour donner aux citoyens l’accès aux berges du canal de Beauharnois. Traversé par 72 km de pistes cyclables, il est visité par plus de 100 000 personnes par année.
« Cette infrastructure est considérée comme le cœur de notre milieu de vie et agit comme un musée à ciel ouvert, grâce à ses haltes d’interprétation. Nous désirons y développer des projets artistiques enrichissant l’expérience des usagers, tout en promouvant la culture du territoire », explique Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
La poursuite d’un projet initié en 2023
Ce présent appel fait suite à celui lancé au printemps 2023, remporté par Audrey Sambeau. L’artiste avait réaménagé les édicules de la Halte des Villages, à Saint-Louis-de-Gonzague et de la Halte du Héron, à Beauharnois.
Pour en savoir davantage sur le projet, et les critères d’admissibilité, les candidats sont invités à consulter la page des Chroniques du parc, sur le site Web de la MRC de Beauharnois-Salaberry.