Sous le thème « Chaque geste compte », la 8e édition de la Soirée distinctions bénévoles du Haut-Saint-Laurent a rassemblé près d’une centaine de citoyens le vendredi 12 avril au Centre récréatif de Franklin. L’événement, co-animé par Rémi Pelletier, directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, et Marlene Harvey, coordonnatrice du Camp Soleil de Mélissa, a brillamment mis en lumière l’importance cruciale du bénévolat dans la communauté.
Lauréats de la soirée
- Engagée au sein de sa municipalité : Ann Ednie
- Engagé au sein d’un organisme communautaire : Alain Castagner
- Engagée auprès d’une institution (scolaire ou santé) : Shirley Stark
- Engagement bénévole en famille ou en groupe : Colette Schinck et les locataires du Manoir St-Paul
- Bénévolat corporatif : Maison Russet
- Prix Distinctions bénévoles Haut-Saint-Laurent 2024 : Alain Castagner
- Mentions spéciales du jury : Monique Quesnel, Robert Legris, Amélia Rose et Josianne Riendeau
Au moment de couronner le bénévole de l’année, la présidente d’honneur, Marie Myre, a rappelé que le bénévolat est autant un acte de donner que de recevoir. Alain Castagner, honoré pour ses 3 275 heures de service depuis 2017, incarne cet esprit grâce à son travail auprès des aînés et de divers comités de la communauté.
« Le thème de notre soirée résonne profondément avec la réalité de votre engagement. Vous êtes les artisans du changement, tissant par chacun de vos gestes la solidarité et les liens chaleureux qui distinguent tant notre région », a souligné Rémi Pelletier.
Jeunesse engagée
La soirée a également été un moment de fierté et d’espoir avec la nomination de quinze jeunes, âgés de 11 à 15 ans. Amélia Rose Hutton, 11 ans, a notamment reçu le prix Coup de cœur du Jury pour son engagement auprès des patients de l’Hôpital Barrie Memorial.
Remerciements aux partenaires
Le comité organisateur exprime sa gratitude envers tous les partenaires de la soirée : Maison Russet, Gosselin Courtiers d’assurances, la MRC du Haut-Saint-Laurent, la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, la CDC du Haut-Saint-Laurent, ainsi que les députées Carole Mallette de Huntingdon et Claude DeBellefeuille de Salaberry-Suroît.