En collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), l’auteur Mars Lalonde invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits de moins de cinq ans.
Pour amorcer l’opération, deux sessions d’échanges avec le public se tiendront avec chacun des artistes à l’illustration. Toutes les générations sont les bienvenues : grands-parents, parents, jeunes et enfants. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
À chaque occasion, Mars Lalonde commencera par retracer la genèse du projet. Il passera ensuite à la lecture du conte et à la présentation de chacun des artistes impliqués. L’artiste du jour et l’auteur décriront finalement les diverses options visuelles et soumettront les premières esquisses. Le public présent sera appelé à répondre à des questions et à proposer des idées pour bonifier l’œuvre.
- Le samedi 4 mai, à 13 h 30, l’auteur sera accompagné de l’artiste Maurice Dunberry qui illustrera le conte La douzaine d’œufs.
- Le samedi suivant 11 mai, toujours à 13 h 30, c’est l’artiste Diane St-Georges qui secondera l’auteur pour présenter le conte Mémé Labroche et les moutons arc-en-ciel.
Ces séances publiques de travail qui baigneront dans une ambiance bon-enfant auront lieu dans la salle d’exposition Yolande B. Latour du MUSO, situé au 21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield. L’entrée est gratuite. Il est possible de s’inscrire en téléphonant au MUSO au 450 370-4855, ou en ligne au lemuso.com.
Dévoilement des œuvres à l’automne
C’est par l’entremise de publications et de directs sur les réseaux sociaux que les personnes intéressées pourront par la suite suivre l’évolution du travail des artistes. À l’automne, le public pourra assister au dévoilement des œuvres finales au MUSO. Après avoir apporté la touche finale à cette démarche créative, l’auteur approchera des éditeurs reconnus afin qu’ils publient les deux contes dont les illustrations seront parachevées. Pour eux, à peu de chose près, c’est du tout cuit dans le bec.
Le projet Conte à conte reçoit une aide financière du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest proposé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de Beauharnois-Salaberry tandis que le Musée de société des Deux-Rives le parraine et accueille certaines de ses activités.