Les activités 2010 du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) ont débuté et les premiers adultes du ver-gris occidental des haricots ont été capturés dans 4 régions différentes du Québec dont chez nous à Saint-Louis-de-Gonzague sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry, tout près du Haut-Saint-Laurent.
Le ver-gris occidental des haricots est un ravageur qui s’attaque aux grandes cultures de maïs et haricots. Jusqu’au début des années 2000, ce ravageur indigène de l’Amérique du Nord était demeuré confiné dans l’ouest du « corn belt » américain (Nebraska, Kansas, Colorado, Wyoming).
Le ver-gris occidental des haricots est un ravageur qui cause des dommages économiques presque à chaque année dans la culture des haricots secs, ainsi que des dommages beaucoup plus sporadiques dans la culture du maïs. Cliquer sur le lien suivant pour plus de détails sur la façon de bien identifier le ver-gris occidental des haricots.
Les premiers adultes de ce ravageur ont été capturés au Québec en 2009 en faible nombre dans le cadre d’un réseau de surveillance mis en place par l’Ontario et auquel participait le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
En 2010 le dépistage augmente avec un nombre plus élevé de pièges et plus de régions sous surveillance. De plus, 45 pièges additionnels ont été posés dans 8 régions du Québec par des compagnies semencières.
Les captures hebdomadaires sont publiées sous forme de cartes sur le site de la Coalition canadienne sur les ravageurs du maïs.