Depuis le mercredi 12 juin 2024, la Ville de Rigaud procède à l’inspection de toutes les piscines résidentielles extérieures pouvant contenir 60 cm d’eau ou plus, qu’elles soient creusées, semi-creusées, hors-terre ou démontables (gonflables ou autres) et aux spas contenant plus de 2 000 litres d’eau.
Les propriétaires ont tous l’obligation de les rendre conforme au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec au plus tard le 30 septembre 2025, et ce, sans aucune exception, peu importe leur date d’installation, incluant les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010 qui bénéficiaient auparavant d’une exemption.
Ces mises aux normes ont pour objectif de limiter l’accès aux jeunes enfants et de prévenir les noyades. À défaut de se conformer, les propriétaires fautifs s’exposeront à des amendes allant de 500 $ à 1 000 $ par jour jusqu’à la conformité de leurs installations.
Considérant que ces normes pourraient exiger des investissements importants pour adapter les installations, il est essentiel que les propriétaires en prennent connaissance dès aujourd’hui et planifient les travaux. Le 30 septembre 2025 arrivera rapidement.
Pour prendre de l’avance
Dans l’attente de l’inspection, les propriétaires qui souhaiteraient valider leurs installations ou en planifier de nouvelles peuvent consulter les formulaires d’autoévaluation sur le site Web du gouvernement du Québec. Ils peuvent également se renseigner auprès de la division de l’urbanisme pour un accompagnement. L’obtention d’un permis est obligatoire pour la construction, l’installation, la mise aux normes et le remplacement d’une piscine, d’un spa de plus de 2 000 litres, et de toutes installations connexes (clôture, plateforme, terrasse, etc.). Pour plus de renseignements, il est possible de communiquer avec la division de l’urbanisme par courriel à [email protected] ou en laissant un message au 450 451-0869, poste 245.
Félicitations à la Ville de Rigaud. En comparaison, à l’Île Bizard on se base plutôt sur l’application de la règlementation provinciale sur une base VOLONTAIRE (telle était la réponse du directeur d’urbanisme à un citoyen lors d’une séance du conseil en 2024). !!!!!!