Dans le cadre de la transition entre les niveaux d’éducation primaire et secondaire, l’organisme Pouvoir d’AGIR, le Service de police de Châteauguay ainsi que le Service de police de la Ville de Mercier ont été à la rencontre de près de 1 050 jeunes de 6e année. L’objectif général de cette activité était d’outiller les jeunes afin qu’ils puissent réagir adéquatement face aux différentes situations susceptibles de se présenter dans leur nouveau quotidien.
Chaque jeune a reçu un sac à dos rassemblant des outils éducatifs, ludiques et pratiques. Une animation a été réalisée auprès de 42 classes dans 18 milieux scolaires.
Informer les parents sur les enjeux actuels et engager la discussion
Au quotidien, les parents forment un maillon important dans la prévention de la violence faite aux enfants et peuvent leur réitérer des informations et des conseils constructifs. Dans une lettre adressée aux parents, ceux-ci étaient encouragés à amorcer des échanges avec leurs enfants sur des sujets tels que leur capacité à défendre leurs droits et ceux des autres, la nétiquette, les qualités d’un rapport égalitaire dans les relations, le rôle des témoins dans une situation d’intimidation et l’entraide entre les jeunes, les différentes formes de violence ainsi que l’importance de dénoncer à des adultes de confiance et à des ressources d’aide.
Un code QR permet d’accéder au guide Mon pouvoir sur l’intimidation comme parent, destiné aux parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans. Ce guide est traduit en français, anglais, espagnol et russe.
Parole aux jeunes et au personnel éducatif
Au moyen d’un sondage, les jeunes et le personnel enseignant ont été invités à partager leur niveau d’appréciation du projet. Parmi les commentaires recueillis, certains jeunes ont affirmé que les sujets étaient adéquats pour leur groupe d’âge, dont le sujet des relations amoureuses saines. Il a aussi été fait mention qu’à cet âge, les jeunes commencent à vouloir être en couple, mais parfois ne sachent pas ce qui est bon dans une relation ou ce qui est mauvais.
Parmi les membres du personnel éducatif, l’efficacité de l’atelier en classe a été soulignée, à un tel point que des élèves ont dénoncé des faits par la suite. De plus, il a été observé que les échanges permettaient aux jeunes de réfléchir à des enjeux auxquels ils seront fort probablement confrontés dans les prochaines années.
Le fruit d’une collaboration riche
Le succès de cette activité a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de Benado – Organisme en justice alternative, AVIF – Action sur la Violence et Intervention Familiale et La Re-Source – Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Pour de plus amples renseignements sur le projet « En sécurité avec mon sac dos », il est possible de communiquer avec Pouvoir d’AGIR au 450 692-5757 ou avec le Service de police de Châteauguay, section Prévention, au 450 698-3207.