La Ville de Vaudreuil-Dorion continue ses efforts pour enrayer l’herbe à poux (Ambrosia) sur son territoire. Un entrepreneur mandaté par la Ville, Groupe Arbo-Ressources inc., entamera dès le lundi 29 juillet l’épandage d’un herbicide écologique et sélectif dans des secteurs ciblés, et ce, pour une durée approximative de trois semaines, incluant les fins de semaine, au besoin. La pulvérisation se déroulera lorsque les conditions météorologiques seront optimales.
Totalement écologique, le produit utilisé, le Ragweed off, est une solution saline développée par une équipe d’experts et homologuée. Il s’attaque aux plans d’herbe à poux sans causer de dommages aux autres végétaux. Cet épandage permettra une diminution importante de la présence de la plante, majoritairement dans les secteurs à risque tels les bords de routes et pistes cyclables, les parcs et les terrains vacants potentiellement infestés. Vaudreuil-Dorion s’engage à une lutte contre l’herbe à poux depuis déjà plusieurs années.
Par ailleurs, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est jointe cette année à la 18e campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux de l’Association pulmonaire du Québec, qui invite les villes et municipalités à joindre leurs forces pour lutter contre cette plante nuisible et réduire la présence de pollen sur leur territoire. Chaque été, l’herbe à poux affecte les activités d’un Québécois sur huit. Les personnes allergiques souffrent, à différents degrés, d’éternuements répétitifs, de congestion, d’écoulement nasal, de démangeaisons et de maux de tête.
Le meilleur moyen pour combattre ce fléau reste d’arracher la plante avant sa floraison, soit fin-juillet ou début août, puisque chacune peut produire 3 000 graines qui peuvent survivre jusqu’à 40 ans. Il est donc important d’inspecter son terrain à la recherche d’herbe à poux. Il en va de la santé d’un grand nombre de citoyens.