C’est avec regret que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) doit interrompre le programme de francisation dispensé dans les différents points de service du Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT), et ce, à compter du 29 novembre prochain.
Paramètres de financement
Au regard des paramètres de financement 2024-2025 du gouvernement du Québec, l’enveloppe dédiée à la francisation sera épuisée à la fin du mois de novembre puisque le budget alloué a été déterminé en fonction de la clientèle recensée en 2020-2021, année d’intégration de la francisation au CFGAT. Ce sont plus de 150 élèves qui sont touchés par cette mesure.
« Nous avons maintenu le programme de francisation le plus longtemps possible afin de répondre à la demande. Cette décision difficile repose sur les encadrements budgétaires et les modalités d’utilisation des fonds », explique François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite du CSSVT.
Prise en charge par le MIFI
Les élèves touchées par cette mesure peuvent communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour évaluer les options qui leur sont offertes.