À compter de la fin novembre, la collecte des matières organiques s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, et ce, jusqu’au début d’avril 2025. Pour connaître les dates exactes, les citoyens peuvent consulter leur calendrier des collectes.
Cette fréquence est justifiée par la diminution de la quantité de résidus verts générée en période hivernale. Les citoyens sont tout de même encouragés à participer à toutes les collectes offertes pour se départir de leurs résidus alimentaires.
Avec le froid, il est normal que les matières gelées restent collées dans le bac après le passage du camion. Pour limiter ce désagrément, la MRC suggère de doubler le fond avec du papier journal, un morceau de carton ou des feuilles mortes, ou encore, d’emballer les résidus dans un sac en papier.
Rappel
Lors des journées de collecte, la MRC désire rappeler aux citoyens de placer leur bac dans leur entrée, près de la rue, et non dans la rue, pour ne pas nuire aux opérations de déneigement. Il faut prévoir l’espacement nécessaire de 60 cm (2 pieds) entre le contenant et tout autre obstacle (banc de neige, abri tempo, poteau de déneigement, etc.), afin de permettre sa manutention par la pince mécanique du camion. Les consignes sur le positionnement du bac sont expliquées dans la vidéo « Mon bac… quoi faire avec? ».
Pour toute question sur la collecte du bac brun, il est possible de consulter le site Web de la MRC de Beauharnois-Salaberry, sous l’onglet Matières organiques.