Les Corporations de développement communautaire (CDC) de la Montérégie-Ouest expriment conjointement leur profonde déception face à la récente mise à jour économique du gouvernement Legault, qui néglige les besoins urgents des populations vulnérables et des organismes communautaires de la région.
Cet automne, les CDC ont participé activement à la campagne nationale « le Québec est KO », initiée par la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), visant à sensibiliser le gouvernement aux enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale. Malgré ces efforts concertés, les mesures annoncées demeurent largement insuffisantes.
Aide sociale : un combat perdu d’avance
Avec une aide sociale annuelle moyenne de 14 701 $, les prestataires sont incapables de se relever face à l’inflation et à la précarité. La mise à jour n’inclut aucune bonification majeure, ce qui maintient les personnes concernées au tapis.
Logement : laissé dans les cordes
Malgré l’annonce d’une accélération des projets de construction, aucun investissement dans de nouveaux logements sociaux ou communautaires n’a été fait. Pourtant, 10 000 unités supplémentaires étaient nécessaires pour répondre à la crise actuelle.
Organismes communautaires : abandonnés sur le ring
Aucun financement additionnel n’a été alloué à la mission globale des organismes communautaires, malgré des besoins criants estimés à 2,6 milliards de dollars. Cette absence de soutien compromet leur capacité à répondre aux besoins croissants de la population.
« Les citoyens du Haut-Saint-Laurent n’ont pas la capacité de payer pour les coûts liés à cette inaction! Il est temps de se mobiliser et de lutter ensemble pour un avenir plus juste et équitable », explique Rémi Pelletier, directeur général de la CDC Haut-Saint-Laurent.
Les CDC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Jardins-de-Napierville regroupent des organismes et entreprises d’économie sociale oeuvrant pour le développement communautaire et la solidarité dans leurs régions respectives.