(Céline Pilon) – On a dévoilé mardi le nom des personnes et organismes finalistes de la 4e édition des Grands Prix de la ruralité. Bonne nouvelle pour le Suroît, il y a des représentants de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
Ils se sont qualifiés dans deux des quatre catégories. Il y a le Comité de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague pour le Prix mobilisation et Philippe Roy, agent de développement rural au CLD de Vaudreuil-Soulanges, pour le Prix Agent rural.
L’emphase est mise sur les efforts des artisans de la ruralité québécoise et de ceux qui ont à cœur le développement et le rayonnement de leur région respective.
« La cérémonie des Grands Prix de la ruralité est l’occasion de mettre en valeur l’engagement exceptionnel de ces femmes et de ces hommes qui travaillent quotidiennement avec vitalité et passion au développement de leurs communautés afin d’en faire un milieu de vie dynamique, prospère et innovant », a déclaré Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire lors du dévoilement des finalistes mardi dernier
Le Prix Mobilisation est décerné à une MRC (ou à un organisme mandaté par cette dernière) qui se distingue par la capacité de son milieu à se mobiliser et par l’étendue de la participation de ses citoyens aux projets de la communauté.
Le Comité de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague, formé de citoyens, de représentants d’organismes et d’élus, a pour mission d’encourager les gens du milieu à satisfaire eux-mêmes à leurs besoins et attentes. Un rigoureux plan local de revitalisation de la municipalité a été réalisé et a reçu l’aval de la communauté à la suite d’une vaste consultation publique. La municipalité situé sur le territoire de Beauharnois-Salaberry dispose donc d’un outil de planification qui répond aux attentes de ses habitants en matière de développement.
Le Prix Agent rural, attribué à un agent rural reconnu par ses pairs, les élus locaux et les partenaires locaux, illustre la volonté des partenaires de la ruralité de souligner l’importance du travail des agents de développement rural dans l’accompagnement et l’animation de leur milieu.
Philippe Roy du CLD de Vaudreuil-Soulanges est à l’œuvre depuis deux ans à titre d’agent de développement rural. À partir de ses expériences passées, il a su standardiser les procédures de demande de soutien de la part des clients dans le cadre du pacte rural. Il a donc réussi à faciliter le travail des promoteurs de projets et celui du comité recommandant les initiatives à soutenir. Philippe Roy s’est particulièrement fait remarquer en organisant de main de maître le premier Colloque des pactes ruraux de la Montérégie qui a été qualifié de franc succès. D’ailleurs le Comité de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague s’était signalé lors du colloque en présentant une étude de cas.
Le nom des lauréats des Grands Prix de la ruralité 2011 sera dévoilé au cours d’une cérémonie qui aura lieu le jeudi 6 octobre prochain à l’Assemblée Nationale à Québec.