Le conseil municipal de la Ville de Châteauguay a adopté à l’unanimité, lors de la séance du 9 décembre dernier, deux nouveaux règlements visant à encadrer la distribution d’imprimés publicitaires ainsi qu’à interdire la distribution de certains articles à usage unique.
Ces mesures s’inscrivent dans une démarche durable, conformément au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2030 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), visant à préserver l’environnement et à encourager des pratiques écoresponsables dans la région.
Réduction des imprimés publicitaires
À compter du 1er janvier 2025, les résidents qui souhaitent recevoir des imprimés publicitaires devront apposer un autocollant, fourni gratuitement par la Ville sur leur boîte aux lettres. Cette mesure permettra de diminuer la quantité de matières (papier, plastique, etc.) dont la distribution peut être évitée, en plus de permettre aux citoyens de choisir ce qu’ils souhaitent recevoir par la poste.
Pour obtenir l’autocollant, les citoyens sont invités à se présenter aux comptoirs de la Bibliothèque Raymond-Laberge ainsi qu’à l’Hôtel de ville durant les heures d’ouverture.
Réduction des articles à usage unique
En parallèle, à compter du 1er janvier 2025, les commerçants de Châteauguay devront cesser la distribution de certains articles à usage unique, tels que les assiettes, les couvercles et les barquettes en plastique (no. 6) ainsi que les pailles et les ustensiles non dégradables.
Cette réglementation vise à limiter l’impact environnemental de ces produits et à favoriser l’usage d’articles alternatifs plus écologiques. Certaines exceptions s’appliquent, notamment pour les organismes à but non lucratif ainsi que les commerçants dont les aliments sont emballés à l’extérieur de l’établissement.
Pour plus d’informations sur ces nouveaux règlements, visitez le Répertoire des règlements municipaux sur le site Web de la Ville de Châteauguay.