La CDC Roussillon a lancé sa campagne M’engager pour ma communauté, un sens à ma carrière! À travers cette initiative, la CDC souhaite positionner les organismes communautaires comme des environnements de travail attractifs, épanouissants et motivants, qui contribuent à bâtir une communauté forte. Pour illustrer la richesse et la profondeur du milieu communautaire, la CDC a sollicité l’engagement de six ambassadrices et ambassadeurs du Roussillon, dont Alexandre Laberge, travailleur de rue à L’estrade.
Diplômé en éducation spécialisée, Alexandre a acquis son expérience en travaillant dans le secteur des maisons des jeunes, des centres jeunesse et des écoles, avant de se consacrer au travail de rue à L’Estrade. Il apprécie l’autonomie que lui offre ce rôle, ainsi que les liens profonds tissés avec les différentes personnes qu’il rencontre. Pour lui, faire une différence, c’est écouter la communauté et, ensemble, créer des changements significatifs.
« Dans le milieu communautaire, on peut vraiment créer du changement. Tu as une idée, tu peux la réaliser », déclare-t-il.
Pourquoi choisir Roussillon?
Originaire du Roussillon, Alexandre apprécie la diversité des organismes qui répondent aux besoins variés de la population, ainsi que la facilité de se déplacer en transport en commun, ce qui lui est d’une grande aide dans son rôle de travailleur de rue.
L’estrade
L’estrade est un service de travail de rue visant à établir des liens avec les personnes en marge des structures sociales. Il assure une présence dans les lieux de vie de ces populations et s’appuie sur la relation d’aide pour créer des liens de confiance et soutenir les individus dans leurs démarches.
La CDC Roussillon invite la population à consulter la page Emplois de son site Web pour en apprendre plus sur les ambassadrices et ambassadeurs et découvrir les opportunités de carrière disponibles au sein de ses organismes communautaires membres.