La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce l’octroi d’une somme de 27 000 $ à Valspec, dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Ce programme a pour objectifs de renforcer les liens entre les arts et la communauté, de favoriser l’accès à l’art et la visibilité des œuvres auprès du public ainsi que de soutenir le développement des artistes, écrivaines et écrivains québécois, de toutes générations et origines. L’initiative permet à des artistes et des organismes de réaliser des projets créatifs qui enrichissent la vie culturelle dans la MRC.
Le projet a été choisi par un jury de professionnels du milieu artistique, en fonction de critères d’excellence et de pertinence par rapport aux objectifs du programme. Valspec récolte ainsi cette aide financière pour réaliser une série d’activités et un événement phare pour célébrer son 50e anniversaire d’existence.
Cette allocation de fonds a été rendue possible grâce à l’engagement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« Cette entente a financé de nombreux projets créatifs et nous sommes heureux d’y participer à nouveau, surtout qu’elle servira à souligner cette année le 50e anniversaire d’un important diffuseur et pilier culturel de notre territoire », déclare Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
Une entente à la grandeur de la Montérégie
Tout comme la MRC de Beauharnois-Salaberry, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, l’agglomération de Longueuil, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, participent à l’entente, en collaboration avec Culture Montérégie. Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à cette entente d’une durée de 3 ans. La population est invitée à surveiller le prochain appel qui sera publié au courant de l’été 2025.