La Ville de Salaberry-de-Valleyfield bénéficie désormais d’un service de conseils scientifiques grâce à un partenariat établi avec le Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ce partenariat met la science au cœur des décisions municipales pour faire face aux enjeux environnementaux actuels.
La science au service des municipalités
Le CRABE, sous la direction scientifique des professeurs Jérôme Dupras et Jean-Olivier Goyette, accompagne les gouvernements et les municipalités sur des questions liées à la biodiversité et à l’adaptation à la crise environnementale. En collaboration avec la Ville, le CRABE identifiera les thématiques prioritaires, élaborera un plan de travail, et fournira des conseils scientifiques basés sur les données les plus récentes.
Ces thématiques pourront inclure des enjeux tels que les changements climatiques, la biodiversité, les forêts urbaines, l’intégration des préoccupations environnementales dans les projets d’infrastructure majeurs, la mobilité et le transport durable, entre autres.
« Dans le contexte actuel des changements et enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, la Ville a un besoin grandissant d’accéder à des connaissances et expertises scientifiques pour orienter et soutenir nos décisions. Le CRABE, avec son réseau de chercheurs variés, est un partenaire de choix pour jouer ce rôle clé », souligne Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Un partenariat axé sur l’innovation et l’impact
Ce projet illustre une volonté commune de renforcer les liens entre la science et les processus décisionnels municipaux. En mettant les meilleures connaissances scientifiques à disposition, Salaberry-de-Valleyfield se positionne comme une ville proactive face aux défis environnementaux, avec des actions concrètes en faveur d’un avenir durable.
« Cette collaboration représente une volonté commune du CRABE et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de renforcer les liens entre la science et les processus décisionnels, par l’entremise du conseil scientifique. Les municipalités sont confrontées à des enjeux multiples et complexes au quotidien, tout comme elles sont des acteurs-clés en matière de préservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques. Il est donc déterminant que le secteur municipal puisse se baser sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles afin de soutenir et renseigner ses prises de décisions et le CRABE souhaite contribuer activement en ce sens », souligne Jean-Olivier Goyette, directeur scientifique du CRABE.
Pour en savoir plus sur les initiatives environnementales de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la population est invitée à se rendre au salaberry-de-valleyfield.qc.ca.