Année record : le MUSO enregistre près de 6000 visiteurs en 2024

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire.

Un bilan exceptionnel

En 2023, l’année avait été marquée par un renouveau et le musée a accueilli plus de 2000 visiteurs. L’année dernière, le MUSO a présenté huit expositions temporaires, dont cinq ont été entièrement conçues par l’équipe du musée. Parmi celles-ci, cinq ont abordé une thématique locale ou mis en valeur un(e) ou des artistes locaux.

« C’est là une des missions muséales les plus chères à mes yeux. Je félicite encore une fois l’équipe du MUSO qui, lors de chaque exposition, se transforme en véritables détectives, multipliant les appels et les visites auprès de nos citoyen(ne)s afin de documenter notre histoire collective sociale », souligne M. Denis Lapointe, président du conseil d’administration du MUSO.

Une rentrée artistique remarquée

Le MUSO est fier de présenter en janvier 2025 l’exposition temporaire Le partage des eaux. Issue d’une collaboration artistique entre le poète-collagiste Mathieu Dubé et l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée, l’exposition consiste en 50 paires d’œuvres se répondant autour de thèmes tels que l’amour, la mort, le sacré et le profane. Les deux artistes campivallensiens créent un bestiaire poétique où gravité, espièglerie, réflexion et rire font bon ménage. L’exposition est à l’affiche jusqu’au 9 février 2025. L’entrée est gratuite le dimanche et il est possible de planifier sa visite en se rendant sur le site Web du MUSO.

Une place de choix au folklore québécois

À la suite du succès des ateliers de gigues offerts gratuitement au MUSO en décembre 2024 dans le cadre de l’exposition Contes et légendes du folklore québécois, le MUSO reprendra la formule tous les mois grâce à une entente avec l’organisme campivallensien Loisirs folkloriques.

En effet, ce groupe musical investira la magnifique salle Desjardins du MUSO au moins une fois par mois en compagnie d’une gigueuse de talent afin d’initier les participant(e)s à l’art de la gigue. L’entrée et la participation sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire. Toutes les dates se trouvent dans le calendrier du MUSO.

Le MUSO la nuit aux rythmes et saveurs afro-caribéens

Le MUSO est ravi de s’associer avec l’Association des Personnes d’origine africaine et caribéenne (APOAC) pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec sa toute première édition du MUSO la nuit. Le samedi 15 février, de 18 h à 23 h, laissez-vous emporter par la magie de la lumière UV aux rythmes et aux saveurs afro-caribéens. L’entrée est gratuite. La programmation inclut :

  • Soirée dansante avec DJ
  • Activités et maquillage à la peinture UV
  • Repas afro-caribéens ($)

Le Musée de société des Deux-Rives et l’APOAC remercient la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît ainsi que Claude Reid, député de Beauharnois, pour leur soutien et appui financier.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Ville de Coteau-du-Lac solidaire envers les travailleurs d’Amazon La Ville de Coteau-du-Lac solidaire envers les travailleurs d’Amazon
Chloé Marcil nommée coordonnatrice à la vie culturelle à Salaberry-de-Valleyfield Chloé Marcil nommée coordonnatrice à la vie culturelle à Salaberry-de-Valleyfield
Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry
Claude DeBellefeuille sollicitera un nouveau mandat Claude DeBellefeuille sollicitera un nouveau mandat
Claude DeBellefeuille fière du travail accompli en 2024 Claude DeBellefeuille fière du travail accompli en 2024

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.