Une riche programmation culturelle ce printemps à Vaudreuil-Dorion

Ce printemps, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite les citoyens à prendre part aux différentes activités culturelles que propose sa programmation variée et inspirante. Entre rencontres captivantes, performances artistiques et ateliers, la saison promet d’être riche en découvertes et en échanges. Les activités se déploieront dès le début du mois de mars à la Maison Félix-Leclerc, à l’édifice de la Croisée et à l’Opticentre St-Jean-Baptiste.

Oasis créative

Du 3 mars au 31 mai, les artistes Monica Brinkman, Annick Gauvreau et Nathalie Paquette accueilleront les visiteurs à l’Oasis créative, un lieu de création et de partage de savoir-faire artistique situé à l’édifice de la Croisée (1255, rue Émile-Bouchard). Elles seront présentes en alternance les lundis et vendredis, de 11 h à 16 h ainsi que les mardis de 18 h à 21 h. Des artistes du regroupement Traitdartiste se relaieront pour leur part les samedis de 11 h à 16 h.

Maison Félix-Leclerc

La Maison Félix-Leclerc ouvrira à nouveau ses portes à compter du 7 mars. Des visites guidées seront proposées au public les vendredis, entre 17 h et 21 h et les samedis, entre 10 h et 17 h. Tous les vendredis soir, à 19 h 30, le salon de Félix se transformera pour accueillir des performances diversifiées : théâtre, musique, contes et littérature seront au programme. Jean L’Italien, Nathan Couture, Pete Fortier, Natacha Marleau, Les Philanthropes et Julie Turconi font notamment partie des artistes de passage à la Maison cette saison.

Soirées-rencontres

Les populaires soirées-rencontres seront de retour ce printemps alors que se succéderont sur la scène de l’Opticentre St-Jean-Baptiste Mariana Mazza (19 mars), Gino Chouinard (16 avril) et Marie-Claude Barrette (14 mai). L’animation sera assurée par Amélie Boivin Handfield et Patrick Richard.

Connue pour sa fougue légendaire, l’humoriste Mariana Mazza prend cette année la route avec son 3e one-woman-show en carrière, Foie gras. Elle anime Livre ouvert, un magazine littéraire sur ARTV et reprend son rôle de Natalia dans L’Aréna (Noovo). Elle connaît également du succès au cinéma, notamment avec les projets Lignes de fuite, Maria et Femme ta gueule – Le film. Créatrice multidisciplinaire, Mariana est aussi autrice (Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies) ainsi qu’artiste peintre.

Connu comme animateur de Salut bonjour et Salut bonjour week-end, Gino Chouinard a aujourd’hui dépassé le cap des 30 ans de carrière. Il a reçu le prix Artis du meilleur animateur d’émission de services 14 années de suite. Sportif et grand amateur d’art, Gino donne aussi son temps à des causes humanitaires. Il est notamment porte-parole de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie qui vient en aide à quelques milliers d’enfants négligés, abandonnés ou victimes de violence.

À 50 ans, l’ancienne animatrice de 2 Filles le matin Marie-Claude Barrette a fait le bilan de sa vie en attribuant un thème à chaque décennie. Sa conférence invite l’auditoire à analyser son propre parcours. À travers ses réflexions sur le sens de la vie, elle partage des leçons apprises en chemin.

Passeport culturel

Le programme d’initiation à diverses disciplines artistiques se déroulera les mercredis 23 avril, 30 avril, 7 mai et 14 mai. Nouveauté ce printemps : les ateliers auront lieu en après-midi, mais aussi en soirée, et sont ouverts aux citoyens de 16 ans et plus. Au menu : initiation à l’art du feutrage textile avec Marjolein Dallinga, initiation à la photographie avec Christian Gonzalez, peinture sur verre avec Jade Cousineau et À la découverte du cadavre exquis (oeuvre artistique collective) avec Monica Brinkman et Annick Gauvreau. Les ateliers se dérouleront à l’édifice de la Croisée. Les personnes intéressées pourront s’inscrire en ligne ou par téléphone à compter du 2 avril, 9 h. À noter qu’il n’est plus nécessaire de s’engager à participer aux quatre rencontres.

« Cette programmation printanière illustre notre volonté d’offrir à tous les citoyens un accès gratuit à des activités culturelles diversifiées. Que ce soit à travers des rencontres inspirantes, des spectacles ou des ateliers créatifs, chacun y trouvera son compte. Nous invitons la population à en profiter pleinement », a mentionné Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Toutes les activités sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription, à l’exception du passeport culturel. Pour plus d’information, les citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion et des alentours sont invités à consulter l’agenda du Réseau Mozaïk, dédié à la culture, au jesuismozaik.com.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Chef de division – Opérations au Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion Emploi : Chef de division – Opérations au Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion
Opérateur d’usines d’épuration et de filtration recherché à Vaudreuil-Dorion Opérateur d’usines d’épuration et de filtration recherché à Vaudreuil-Dorion
Postes étudiants d’Agent de sensibilisation en environnement à Vaudreuil-Dorion Postes étudiants d’Agent de sensibilisation en environnement à Vaudreuil-Dorion
Emploi de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion Emploi de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion
La Ville de Vaudreuil-Dorion remet 523 000 $ à ses organismes et athlètes La Ville de Vaudreuil-Dorion remet 523 000 $ à ses organismes et athlètes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.