(Jean-Pierre Major) – Cela grouillait ce matin dans le Parc industriel de Beauharnois. Outre les travaux de l’autoroute 30 qui se poursuivent, un chapiteau avait été installé près du chemin de fer et du garage municipal.
Plusieurs membres du conseil municipal étaient sur place et des représentants de CSX Transportation afin de procéder à la pelletée de terre symbolique annonçant le début des travaux de la nouvelle gare de triage de CSX. Sur la photo on retrouve les conseillers municipaux Guillaume Lévesque-Sauvé, Patrick Laniel, Maurice O’Connell (CSX), Claude Haineault (maire) et Gaétan Dagenais également conseiller.
La nouvelle avait été annoncée en avril dernier (voir INFOSuroit.com Plus de 5,6 M$ d’investissements de CSX à Beauharnois). L’échéancier annoncé au printemps dernier est respecté. Encore une fois, le vice-président des relations gouvernementales de CSX pour le Québec et l’état de New York, Maurice O’Connell a confirmé que les travaux seront terminés cet automne. Le dirigeant de la firme américaine a tenu à souligner la belle collaboration avec les gens d’Hydro Québec.
À ce sujet le maire de Beauharnois a relevé lui aussi les excellentes relations avec Hydro-Québec sur le transfert de terrains du Parc industriel.
Claude Haineault était enthousiaste. Il faut dire qu’il a raison. Imaginez Beauharnois a plus de 18 millions de pieds carrés de terrains industriels maintenant disponibles. Un atout incroyable puisqu’ils sont jumelés à une voie ferroviaire commerciale vers les États-Unis. Ces terrains sont aussi situés à quelques minutes du Port de Salaberry-de-Valleyfield et auront un accès aisé vers l’Aéroport international de Montréal en décembre 2012, lors de l’ouverture de l’Autoroute 30.
Comme positionnement stratégique, c’est assez unique d’être à proximité du transport ferroviaire, maritime et aérien. Pas de dézonage à attendre, c’est déjà zoné industriel !
C’est pour cela qu’il y avait autant de monde ce matin. Il y avait des journalistes bien sûr, mais aussi les directrices générales du CLD et de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Joanne Brunet et Linda Phaneuf, ainsi qu’André Daoust, le représentant du député de Beauharnois Guy Leclair. Des gens de la Commissions scolaire de la Vallée-des-Tisserands et plusieurs autres intervenants de la région.
La renaissance du Parc industriel de Beauharnois ce n’est plus que des paroles, c’est désormais la réalité !