La salle culturelle Alfred-Langevin de la MRC du Haut-Saint-Laurent est heureuse de présenter « Sur les traces de Mary Riley », un projet multidisciplinaire inspiré par la vie mystérieuse d’une femme ayant réellement existé à Dundee au 19e siècle, mais dont la trace s’est peu à peu perdue.
L’exposition, une immersion sensible entre mémoire, art et récit, est présentée par Nathalie Boisvert et George Krump, résidant respectivement à Dundee et Huntingdon. Les visiteurs seront accueillis du 4 mai au 1er juin 2025 à la salle Alfred-Langevin (10, rue King, Huntingdon), les fins de semaine de 13 h à 16 h. Les visites en semaine sont possibles sur réservation auprès d’Évelyne Dubois au 450 264-5411, poste 237. L’entrée est gratuite pour tous.
Le vernissage aura lieu le 4 mai à 14 h, une occasion unique pour découvrir l’exposition en compagnie des créateurs.
Un parcours immersif à travers la vie d’une femme oubliée
Au fil d’un parcours déambulatoire composé de stations thématiques mêlant fragments historiques et éléments fictifs – textes, images, cartes et photo – les visiteurs seront conviés à reconstruire la figure de Mary Riley, à travers ce qui a été dit, oublié, ou réinventé. Cette démarche originale et participative interroge la mémoire collective et la manière dont les récits qu’ils soient réels ou imaginés, prennent forme dans un territoire et façonnent notre compréhension du passé.
Entre faits historiques et récits fictionnels
Nourrie par des recherches dans les archives régionales, des explorations sur le terrain et des éléments de fiction, l’exposition oscille entre documentaire et création artistique. Le public est invité à s’impliquer dans cette quête : qui est vraiment Mary Riley, cette figure mythique de la région de Dundee? Une contrebandière redoutable? Une femme d’affaires ambitieuse? Quand les archives ne suffisent pas à répondre aux questions, Nathalie et George puisent dans leur imagination pour mener une enquête en forme de projet artistique qui nous entraîne au coeur de leur recherche.
Cette démarche de recherche et de création enracinée dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, a fait appel à la mémoire de la population et bénéficié de l’appui du comité historique de Dundee. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.