Après des finales régionales colorées, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est heureux d’annoncer la tenue prochaine de l’ultime étape de son prestigieux concours : la finale nationale de Cégeps en spectacle présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisée par le Cégep de Valleyfield. C’est le samedi 26 avril, dès 19 h 30, à la salle Albert-Dumouchel, que l’institution accueillera cet événement d’envergure nationale pour la toute première fois de son histoire.

L’équipe d’animation du Cégep de Valleyfield composée de Bianca Larocque, Xavier Gariépy, Savannah Clavel et Raphaël Denicourt ouvrira les portes du Campi-Cirque.
Des finalistes de partout au Québec
Au total, 10 numéros seront présentés par des étudiants et étudiantes provenant des quatre coins du Québec :
- Aïshak Verreault-Lambert, Cégep de Sainte-Foy – Chant et musique;
- Audélie Thibault, Cégep de Victoriaville – Chant et musique;
- L’Entracte, Cégep de Drummondville – Chant, humour et musique;
- Maxime Roy, Cégep Beauce-Appalaches – Danse;
- Patrice-ia, Cégep André-Laurendeau – Chant et humour;
- Phéromones, Collège d’Alma – Chant et musique;
- Ping Pong, Cégep de Lanaudière à Terrebonne – Arts du cirque;
- Raphaëlle Boivin, Cégep de Rimouski – Théâtre et humour;
- Romane-Frédérique Guay, Collège Lionel-Groulx – Chant et théâtre;
- Théo Théo, Cégep Marie-Victorin – Chant et musique.
L’animation sera assurée par Savannah Clavel, Bianca Larocque, Xavier Gariépy et Raphaël Denicourt du Cégep de Valleyfield, sous la direction de Philippe Dugas et Benoit Loyer.
Prix nationaux
En se livrant sur scène, les finalistes tenteront de séduire le jury composé de personnalités issues du milieu artistique et représentant les différentes disciplines présentées au fil du spectacle, soit Marie-Laurence Lamothe-Hétu (artiste pluridisciplinaire), Virginie Cummins (chanteuse), Marie-Claudel Chénard (auteure-compositrice-interprète), Monika Pilon (comédienne), Mike Gauthier (journaliste-Animateur).
Une exécution réussie pourrait leur permettre de mettre la main sur l’un de ces prix :
- 1er prix : bourse de 3 000 $ offerte par Desjardins;
- 2e prix : bourse de 2000 $ offerte par Québecor;
- 3e prix : bourse de 1 500 $ offerte par la Fédération des cégeps;
- Prix Création : bourse de 1 000 $ offerte par l’UQAM;
- Prix Télé-Québec : participation au tournage d’une vidéo réalisée et produite par La Fabrique culturelle, puis diffusée sur lafabriqueculturelle.tv, la plateforme culturelle de Télé-Québec, et sur les réseaux sociaux;
- Prix Vue sur la Relève : participation pour un(e) artiste ou un groupe à un spectacle rémunéré dans le cadre de la série Belles Envolées, présentée en mai 2026;
- Prix Coup de coeur Desjardins : bourse de 1 000 $ offerte au numéro ayant récolté le plus grand nombre de votes du public. La population est d’ailleurs invitée à faire entendre sa voix jusqu’au 24 avril en visitant le site web du RIASQ.
Billets en vente
Les billets sont présentement en vente en ligne au coût de 25 $. Grâce à un partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les Campivallensiens peuvent obtenir un rabais de 4 $ sur le prix de billet en se présentant avec leur carte citoyenne à la billetterie de Valspec, au 169, rue Champlain.
Afin de permettre à tous les supporters d’encourager les artistes, le spectacle sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du RIASQ.
À propos de Cégeps en spectacle
Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant plus de 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Arnaud Soly, Ariane Roy, Émile Bilodeau, Philippe Brach, Isabelle Boulay, Jay Du Temple, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.