(Suzanne Crête-Legault) – Vendredi soir (16 septembre), un dernier rendez-vous avait lieu entre Mgr Luc Cyr et les diocésains à l’occasion d’une célébration des Vêpres, à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.
Évêque de Valleyfield depuis 2001, Mgr Luc Cyr a été nommé le 26 juillet dernier, archevêque de Sherbrooke.
L’assemblée, fort nombreuse, a pu entendre le témoignage de l’abbé André Lafleur, qui a été son vicaire général tout au long de son épiscopat qui représentait les prêtres, et celui de Mme Anne Coulter, agente de pastorale qui représentait, à la fois le personnel mandaté et la communauté anglophone.
Il y a eu remise de quelques souvenirs dont une œuvre de l’artiste Bernard Séguin-Poirier et une toile offerte par le maire Denis Lapointe au nom de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
À la toute fin de la célébration, un voile a été posé sur la cathèdre (siège réservé au Pasteur diocésain), en attente d’un futur Évêque pour le diocèse de Valleyfield. Par la suite, au sous-sol, tous ont pu échanger une dernière fois avec Mgr Cyr tout en partageant un goûter et un vin d’honneur.
Rappelons que l’inauguration de son ministère épiscopal dans son nouveau diocèse aura lieu le jeudi 29 septembre à la basilique-cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke.