(JP Major) – Dans plusieurs municipalités du Québec, la saison des abris temporaires pour les automobiles est de retour. Les fameux « Tempo » dans des teintes de blanc, gris ou sable avec ou sans vitres ne sont pas toujours beaux, mais ils ont prouvé leur efficacité à préserver les voitures de la neige et du givre.
Il n’y a pas de standard provincial concernant les dates où les résidents ont le droit d’avoir un abri d’autos. La grande majorité des municipalités dont la Ville de Châteauguay acceptent ses abris temporaires pour véhicules entre le 15 octobre et le 30 avril.
Depuis l’an dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé que l’arrivée des abris d’autos sur son territoire ne pourrait se faire avant le 1er novembre. La date pour enlever son abri est aussi retardée au 1er mai.
Si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes, dans le doute il faut contacter votre municipalité. À Châteauguay vous pouvez rejoindre la Division Urbanisme et permis au 450-698-3260. Du côté de Salaberry-de-Valleyfield, ceux et celles qui souhaitent en savoir plus, peuvent composer le 450-370-4310.
Ailleurs dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en cas de doute, il serait peut-être sage de contacter le Service de l’urbanisme et des permis de votre municipalité.