L’organisme Pacte de rue et plusieurs intervenants sociaux ont dévoilé la programmation de la Nuit des sans-abri 2011 qui aura lieu le 21 octobre au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield
Vendredi 21 octobre dès 18h, ce sera donc la 7e édition dans le Suroît et la 22e Nuit des sans-abri à l’échelle nationale. L’événement de sensibilisation se déroulera pour la première fois au parc Delpha-Sauvé et en cas de mauvais temps les participants auront les pieds au sec grâce à la rotonde et ses aménagements.
Le thème cette année; « Personne n’est à l’abri » et fait référence au fait que personne n’est à l’abri de perdre son boulot, de ne pas avoir de logement, de contracter une maladie, de vivre une rupture difficile, etc.
Vivre dans la rue n’est pas un choix, c’est souvent un signe de désaffiliation sociale ou de détresse. La Nuit des sans-abri est donc un moyen de socialiser avec des gens « moins visibles » et d’échanger avec eux. C’est une belle opération de sensibilisation.
Le travailleur de rue Francis Jourdain était heureux de mentionner que Pacte de rue n’est plus seul dans l’organisation de la Nuit des sans-abri. Plusieurs organismes ont joint les rangs ce qui a amené la création de trois comités; Jeunesse, Artistique et Adulte.
Les Centres jeunesse, les Maisons des jeunes de Beauharnois et Valleyfield, le Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry, l’école Edgar-Hébert et PS Jeunesse sont notamment au nombre des participants. Manon Landry est venue notamment expliquer que durant la nuit il y aura des jeux et activités comme des courses de sac de couchage, la fabrication d’abris de fortune et un plateau graffiti permettront aux gens présents de s’exprimer (et de rester réveillés).
Le volet artistique a été présenté par Mathieu Niquette qui en est à sa deuxième participation active. La liste des prestations est longue. Il faut dire qu’on doit couvrir plusieurs heures de 18h à 06h le lendemain matin. Plusieurs des vedettes de Cégep en spectacle ont accepté d’y participer dont Guâdjéwâ et Eldéanne. La troupe No Gravity y sera aussi de même qu’Étienne Dano, la Tribus d’Éperdus, Psychorama et plusieurs autres.
Le volet Adulte viendra entrecouper les spectacles et parler de l’accès aux logements notamment avec les représentants du Centre de transition en itinérance, de L’Accessible et des Comités logement de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs messages politiques et des témoignages viendront aussi meubler la 7e édition régionale de la Nuit des sans-abri.
Parmi les gens présents au point de presse de mardi, il y avait plusieurs jeunes, des intervenants sociaux, Louise Sauvé conseillère municipale de Salaberry-de-Valleyfield, Annie Jalbert-Desforges coordonnatrice à la vie communautaire, Octavian Blenchea attaché politique de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Quach et des représentants des médias.
Les éléments à ne pas oublier sont premièrement l’endroit : le parc Delpha-Sauvé, deuxièmement la date et l’heure soit le 21 octobre dès 18h. En passant vers 06h le matin du 22 octobre, pour ceux qui auront passé la nuit, il y aura le Déjeuner des braves avec pain doré!