(Marie-Hélène Dorais) – Il y a cinq ans, soit le 19 octobre 2006, le conseil de la Ville de Châteauguay et plusieurs employés municipaux, l’équipe d’Héritage Saint‐Bernard ainsi que de nombreux partenaires célébraient l’ouverture officielle d’un nouveau complexe multifonctionnel sur l’île Saint‐Bernard. Quelques temps plus tard, cet élégant bâtiment allait être nommé le Pavillon de l’île.
Encore aujourd’hui, l’équipe d’Héritage Saint‐Bernard est extrêmement heureuse de pouvoir évoluer dans les locaux du Pavillon de l’île. Imprégnés de l’ambiance apaisante du refuge faunique Marguerite‐D’Youville, les employés développent continuellement des activités et des projets passionnants dans le but de sensibiliser les gens à la protection de l’environnement.
-D’hier à aujourd’hui-
Que de beaux développements il y a eu dans les dernières années! L’équipe d’Héritage Saint‐Bernard s’est agrandie et les projets, les services, la clientèle, la mission, les objectifs et les défis ont quant à eux beaucoup évolués depuis 2006. Suscitant un intérêt marqué de la part des citoyens et touristes des quatre coins de la province, les projets et services offerts sur l’île Saint‐Bernard se sont considérablement améliorés : il n’y a qu’à penser au Café de l’île, au programme éducatif aux forfaits de groupes et bien plus encore.
Ce qui retient l’attention de tous est vraisemblablement la protection à perpétuité du refuge faunique Marguerite‐D’Youville lors de l’acquisition du territoire par la société de conservation Canards illimités en 2010 ainsi que l’achat du tertre de l’île par la Ville de Châteauguay en avril 2011. Ces deux événements majeurs mettent à l’abri du développement urbain cet endroit si riche et calme. Il y a de quoi se réjouir!
Dans un contexte où les milieux naturels sont de plus en plus menacés et où la cohabitation entre l’Homme et la nature devient difficile, il est rassurant de savoir qu’il existe un endroit paisible comme l’île Saint‐Bernard où les gens peuvent venir admirer la nature sans la déranger. N’eut été de la construction du Pavillon de l’île, la protection de ce merveilleux territoire qu’est le refuge faunique Marguerite‐D’Youville aurait été beaucoup plus ardue! Le Pavillon de l’île est aujourd’hui au cœur de l’activité artistique, faunique et touristique du « Grand Châteauguay.
Héritage Saint‐Bernard remercie les bâtisseurs qui ont fait passé le projet du rêve à la réalité!