(Jean-Pierre Major – Mis à jour 09h le 22 novembre) – Les plongeurs de la Sûreté du Québec ont repêché lundi le corps de l’homme de 35 ans qui s’était jeté à l’eau dimanche après-midi après un face-à-face sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague. Mardi matin, la SQ a rendu public l’identité de la victime. Il s’agit de Denis Julien, un résident de Salaberry-de-Valleyfield.
Rappelons que l’accident n’avait pas fait de blessé, mais le conducteur de la sous-compacte Toyota avait surpris tout le monde arrêté sur le pont et avait décidé de se jeter à l’eau.
Rapidement dimanche après-midi, on a fermé la Voie maritime du Saint-Laurent, le Ministère des Transports du Québec et la Sûreté du Québec ont aussi fermé le pont Saint-Louis-de-Gonzague.
Les premiers efforts des équipes d’urgences ont été de retracer l’individu dans les eaux.
L’accident a impliqué une petite camionnette GM rouge vin et une Toyota Echo noire. Pour l’instant on ne connait pas les raisons qui ont mené le conducteur de la Toyota, de se jeter à l’eau. Certains témoins l’aurait entendu dire que « de toute façon je suis dans marde » avant de se lancer dans les eaux froide du Saint-Laurent. Il serait remonter à la surface au moins une fois et après les témoins l’ont perdu de vue. Son corps a finalement été retracé vers 14h lundi après-midi. Une autopsie sera pratiquée.
La Toyota noire n’avait pas été rapportée volée. Le mystère complet entoure toujours cette affaire.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avaient dû cesser leurs recherches vers 17 h dimanche à cause de la noirceur.
Lundi matin, les recherches étaient sous l’égide des plongeurs de la SQ.
Rappelons que dimanche vers 18 h 30 la Voie maritime du Saint-Laurent a aussi été réouverte. Par contre le pont a été gardé fermé pour les besoins des enquêteurs en reconstitution de scène d’accidents.
Le pont Saint-Louis-de-Gonzague est resté fermé jusqu’à 02 h 15 dans la nuit de dimanche à lundi. Il était en fonction normalement pour l’heure de pointe du matin.