Anne Minh-Thu Quach, la députée de Beauharnois-Salaberry et porte-parole adjointe du NPD en matière de santé s’inquiète du coût supplémentaire des médicaments alors que progressent les négociations sur l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.
Selon Anne Quach, la ministre de la Santé doit intervenir pour s’assurer que les Canadiens n’aient pas à payer plus cher pour leurs médicaments. Les négociations entourant l’accord de libre-échange prévoient actuellement une plus grande protection des brevets pharmaceutiques, ce qui obligerait les Canadiens à dépenser des milliards de plus par année pour leurs médicaments.
«Pourtant, la ministre de la Santé a indiqué qu’elle n’interviendrait pas dans les négociations de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, a déploré Mme Quach lors de la période de questions lundi après-midi. En ne faisant rien, la ministre semble prendre ce dossier à la légère. Pourquoi défend-elle les grandes compagnies pharmaceutiques au lieu des Canadiens?»
«Les citoyens n’obtiennent rien de plus en retour : pas d’accès à de meilleurs médicaments, pas de médicaments génériques, pas de meilleurs prix. S’il s’agit d’un exemple de la méthode du gouvernement pour défendre l’intérêt des citoyens, on repassera», a déclaré la députée néodémocrate.
Mme Quach demande donc à la ministre de la Santé de prendre ses responsabilités et d’honorer ses engagements en prenant rapidement position sur cette question. Voici le lien vidéo des échanges de lundi à la Chambre des communes :