La Ville de Châteauguay a réussi un coup de force en adoptant en séance spéciale lundi soir (5 décembre) un budget qui limite sa hausse de taxes à 2 % en 2012. Une hausse inférieure à l’indice des prix à la consommation qui avoisine 3 %.
Dans un communiqué publié mardi, la Ville de Châteauguay mentionne qu’elle a réussi un coup de force en limitant sa hausse de taxes à 2 % en 2012, et ce, malgré les effets négatifs reliés au déficit actuariel du régime de retraite et la hausse de 1 % de la taxe de vente du Québec. Cette hausse de taxes serait une des plus basses en Montérégie !
La taxe foncière passe de 1,0349 $ le 100 $ d’évaluation à 1,0556 $ le 100 $ d’évaluation. Concrètement, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne à Châteauguay (188 718 $) assumera une hausse des taxes de 47,42 $, soit une augmentation de 1,72 %, incluant les coûts reliés aux différents tarifs.
De leurs côtés, ces autres tarifs (eau potable, assainissement des eaux usées, déchets et recyclage) augmentent de 1,65 %.
Pour la mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon, l’adoption de ce budget constitue un remarquable exercice de gestion serrée des finances publiques. « Malgré les nombreux impondérables, nous avons réussi à maintenir un taux de taxation responsable qui respecte la capacité de payer des citoyens ».
Mme Simon a aussi fait remarquer que ce budget tient compte du déficit actuariel et de la hausse des coûts incompressibles tels les hausses de l’électricité et de l’essence et de la hausse de 1 % de la taxe de vente du Québec (TVQ). « À elle seule, l’augmentation de la TVQ se traduit par une hausse allant de 200 000 $ à 250 000 $ de nos dépenses courantes ».
Ce budget tient également compte de l’augmentation de l’ensemble des quoteparts que la municipalité de Châteauguay doit assumer chaque année pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO) et la Municipalité régionale de comté (MRC).
De nombreux projets s’en viennent à Châteauguay. Outre l’ouverture de l’Autoroute 30 le 12 décembre 2012 à 12 h 12, il y aura notamment l’arrivée d’un nouveau méga centre commercial incluant la bannière Walmart, près du Centre hospitalier Anna-Laberge et le déménagement du garage municipal dans le parc industriel. Ce déménagement va libérer des terrains intéressants pour le développement du centre-ville de Châteauguay.
Lors de la séance spéciale sur le budget lundi soir, la mairesse Nathalie Simon a aussi remercié l’ensemble des cadres, des fonctionnaires et tous les employés de la Ville de Châteauguay pour leurs efforts et leur collaboration.