(JP Major) – Il y a eu un vendredi 13 mémorable au centre-ville d’Ormstown avec l’inauguration officielle du Garage, la Coopérative artistique jeunesse. Les artistes en herbe du Haut-Saint-Laurent, du Suroît et de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont donc un lieu bien à eux.
Un endroit multidisciplinaire qui peut être un studio de musique, une salle d’exposition ou de théâtre.
Parmi les gens présents à la cérémonie d’ouverture en soirée le 13 janvier dernier, il y avait Marie-Pier Trudeau de la Coopérative de développement régional (CDR) de la Montérégie, Luc De Tremmerie de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Anne Minh Thu Quach, députée de Beauharnois-Salaberry, Francois Belpaire, artiste-peintre, graveur et sculpteur et sa conjointe, ainsi qu’Alain St-Jacques, responsable des services-conseils de la CDR de la Montérégie.
Donc après plusieurs mois de travaux de réaménagement et de rénovation, le Garage est enfin prêt pour être utilisé par les jeunes membres de la coopérative.
Lors de la soirée d’inauguration, il y a eu quelques discours notamment de Jacques Lapierre, le maire d’Ormstown, de Frédérick Perrier, représentant du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, de Claude Théorêt de l’organisme Pacte de rue et d’Alain St-Jacques de la Coopérative de développement régional de la Montérégie.
Sherine Haeck, vice-présidente du conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité Garage et Dany Marcil, président du conseil d’administration étaient évidemment très heureux et ce sont eux qui ont procédé à la coupure officielle du ruban.
Il n’y a pas encore de date pour une journée « portes ouvertes », mais cela viendra assurément. Par contre on sait déjà que lors d’un 5 à 7 le 27 janvier, il y aura un atelier de décoration, histoire de donner vie à vos vieux objets.
De plus, samedi le 28 janvier de 14 à 16 h, le Garage présentera un atelier d’Éveil musical sous le thème Du cacophonique à la symphonie. Enfin, les jeunes amateurs de peinture auront droit eux aussi à un atelier le 4 février entre 13 et 15 h, histoire d’ajouter de la couleur aux meubles de la coop.
La jeunesse de la région peut désormais compter sur la Coop artistique jeunesse Garage au 37, rue Lambton (derrière le Café NamasThé). Un endroit sur mesure pour eux pour pratiquer et créer des projets artistiques tout en pouvant compter sur des professionnels pour les appuyer et les soutenir.