Guy Leclair, le député de Beauharnois, se réjouit de la participation de quatre étudiants du Collège de Valleyfield à la 20e législature du Forum étudiant, qui s’est déroulé au cours des derniers jours (8 au 12 janvier) à l’Assemblée nationale. Les participants ont eu l’occasion d’étudier des projets de loi et d’en débattre.
« J’ai beaucoup apprécié dîner avec ces étudiants, répondre à leurs questions et les guider lors de la visite de l’Assemblée nationale. Bravo! Mélanie Ederer, Jérôme Desharnais, Alexandre Leclerc et Nick Paré. Je tiens également à souligner le travail des enseignants-accompagnateurs Keita Fodé-Moussa et Daniel Gauthier du Collège de Valleyfield » a souligné le député péquiste.
Les 140 étudiants qui participaient à cette simulation ont pu vivre de façon réaliste une expérience parlementaire. Débats sur le discours d’ouverture et sur l’énoncé budgétaire, périodes de questions et travail en commission parlementaire étaient au menu du Forum étudiant 2012.
Les étudiants députés ont choisi cette année d’examiner les trois projets de loi suivants :
- Instauration d’un ticket modérateur dans le système de santé;
- Création de postes de péage routier;
- Instauration du vote obligatoire aux élections provinciales.
Outre les 125 jeunes députés, une douzaine d’étudiants agissaient à titre de journalistes et d’attachés de presse durant la simulation. Ils avaient à concevoir et publier cinq numéros du journal Vox Populi, organiser des conférences de presse et rédiger des communiqués. Ceux qui ont été « journalistes » avaient, au préalable, rempli des conditions spécifiques en septembre dernier !
Instauré en 1992, le Forum étudiant a permis à plus de 2 500 étudiants du collégial de parfaire leurs connaissances des institutions démocratiques du Québec. Cette simulation parlementaire est rendue possible grâce à la collaboration des cégeps et collèges, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
Le député de Beauharnois Guy Leclair félicite encore tous les participants et particulièrement les quatre étudiants du Collège de Valleyfield.
En février, l’Assemblée nationale fera place au Parlement des Jeunes pour les étudiants de niveaux secondaire 3 et 4. Plusieurs élèves de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent y seront.