(JP Major) – Samedi au Salon Empire de l’Hôtel Plaza à Salaberry-de-Valleyfield, l’Association canadienne hydroplane (ACHA) tenait sa première convention annuelle et en soirée son banquet a couronné les « meilleurs » pilotes de toutes les catégories. Un des moments forts a été la remise du titre de « Pilote de l’année » à Ghislain Marcoux.
Le résident de Saint-Zotique, avait plus tôt dans la soirée reçu le trophée de Champion de la classe Hydro 350.
Une magnifique soirée ou l’ACHA faisait cavalier seul pour la première fois. Rappelons qu’auparavant, l’événement était sous la gouverne de la Fédération nautique du Canada (CBF – Canadian Boating Federation) en partenariat avec la l’ACHA.
Sylvain Dorais a animé avec brio le gala de la remise de prix 2011. L’avocat et pilote de Beauharnois s’est très bien tiré d’affaires en animation. Il ne serait pas surprenant de le voir à nouveau à ce poste l’an prochain.
Outre Ghislain Marcoux, plusieurs pilotes ont été honorés. Le prix « Persévérance » est allé à François Campeau. Le coureur originaire de Salaberry-de-Valleyfield a signé en 2011, sa 25e année sur le circuit motonautique. François Campeau bataille dans la classe Hydro350. M. Campeau était absent mais on a présenté une vidéo de la remise de son trophée.
D’autre part, le prix du « Pilote s’étant le plus amélioré » est allé à Tom Pakradooni qui a bataillé ferme en Grand Prix avec le GP-88 lors de la saison 2011.
La « Recrue de l’année » est une jeune femme. Il s’agit de l’américaine Leanna Richards qui pilotait le T-777 en 1.5 litres. Leanna est la fille de Jeff Richards, champion à plusieurs reprises notamment en classe Grand Prix.
Le titre de « Personnalité de l’année » est allé à Huey Newport, un américain de Cincinnati aimé de tous et très impliqué dans le milieu depuis plus de 30 ans. Depuis des mois il signe les billes « Les nouvelles de Huey » sur le site Internet GP Hydroplane.
Parmi les autres récipiendaires de cette grand fête de « régateux » notons :
- 5 litres : Kelly Shane
- 2,5 litres : Kent Henderson
- 1,5 litres : Mathieu Lemelin
- Pro-Stock : Erik Hahn (absent)
- Équipe de l’année : CS-10 Wet-Spot
- Meilleur début dans une classe supérieure : Steve Armstrong
L’ambiance était vraiment à la fête samedi soir à Salaberry-de-Valleyfield. Les pilotes du Québec de l’Ontario des États-Unis, les mécanos, les propriétaires d’écurie, leurs parents et leurs amis, tous ont célébré ensemble et se sont lancés des défis pour la prochaine saison.
D’ailleurs si vous souhaitez placer immédiatement à votre agenda, les régates vont débuter les 2 et 3 juin 2012 à Long Sault en Ontario. Le rendez-vous à Salaberry-de-Valleyfield est au calendrier pour les 13, 14 et 15 juillet et celui pour Beauharnois les 8 et 9 septembre.
Bravo à tous les gagnants et félicitations à l’ACHA pour l’organisation du banquet 2012.