Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), en collaboration avec plusieurs partenaires dont la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud, le CLD du Haut-Saint-Laurent et la CEDEC, convie les entrepreneurs à une autre formation sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) concernant le transfert d’entreprise.
Selon une étude réalisée en 2010 par la SADC du Suroît-Sud, 78 % des répondants, soit des gens d’affaires de la région, n’ont pas de plan de relève d’entreprise alors que le tiers de ceux-ci comptent se retirer du marché du travail d’ici les dix prochaines années.
Laisser sa place nécessite une bonne préparation afin de faciliter le transfert d’entreprise, d’où l’importance d’être bien informé sur le sujet.
Après la formation de la semaine dernière qui s’adressait spécifiquement à ceux qui souhaitaient céder leur compagnie, le 2 février de 7 h 30 à midi à Huntingdon, la formation s’adressera tant aux cédants qu’aux repreneurs d’entreprise.
L’atelier « Relève entrepreneuriale – En route vers un transfert d’entreprise gagnant », sera présenté dans les locaux de la MRC du Haut-Saint-Laurent à Huntingdon. D’une durée de 4 heures, la formation ciblera les attentes et les motivations des repreneurs et des cédants.
C’est le comptable général accrédité, Jean-François Thuot, de Raymond Chabot Grant Thornton qui abordera plusieurs sujets comme les grandes étapes du processus de transfert, des outils pratiques, les différentes possibilités de transfert, les produits de financement, les enjeux fiscaux et les principales méthodes d’évaluation d’entreprise.
Rappelons que le coût d’inscription est de 75 $ pour les particuliers et de 125 $ pour les entreprises (maximum 3 personnes). Ce prix inclut les taxes et comprend un petit-déjeuner.
Les personnes qui désirent s’inscrire à la formation du 2 février sont priées de communiquer avec Nathalie Trépanier, soit par téléphone au (450) 264-5252 ou par courriel à : [email protected]