(Article mis à jour le 1er février 21 h) – La nouvelle de l’arrivée d’OVH.com, le géant européen en hébergement sur Internet à Beauharnois continue d’alimenter les conversations. On apprend que le député de Beauharnois Guy Leclair avait avisé il y a deux ans le conseil municipal de la Ville de Beauharnois et le CLD Beauharnois-Salaberry, qu’un investisseur en services informatiques s’intéressait à certaines installations non utilisées par Rio Tinto Alcan.
L’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal de la Ville de Beauharnois du 23 février 2010 certifie les propos de M. Leclair. Il semble donc qu’un positionnement stratégique à côté du barrage d’Hydro-Québec intéressait des investisseurs reliés au domaine informatique depuis longtemps. Par contre il appert qu’en 2010, ce n’était pas la famille Klab et OVH qui démontraient de l’intérêt pour Beauharnois. OVH s’est manifester l’an dernier. Depuis mai 2011 selon Octave Klaba. La région n’a pas perdu au change, puisque c’est le numéro 1 européen qui est chez nous maintenant.
Quand les patrons d’OVH.com mentionnent qu’ils veulent compétitionner en Amérique du Nord à partir de Beauharnois; il faut les croire. Installer et mettre en service 360 000 serveurs écoénergétiques prêts à servir une clientèle nord-américaine a de quoi impressionner. Il faut dire que leurs démarches s’appuient sur l’expérience dans une quinzaine de pays depuis 1999. D’ici trois ans, OVH sera dans le TOP 3 mondial en terme de nombre de serveurs derrière Microsoft et Google! En ce moment, l’entreprise a plus de 400 000 clients professionnels, gère 6 000 000 de courriels quotidiennement et héberge 18 000 000 de sites Web.
Le député de Beauharnois, Guy Leclair, se réjouit donc lui aussi de l’annonce faite jeudi dernier à Beauharnois, soit l’implantation d’un « datacentre » générant des investissements 127 M$ et créant près de 120 emplois. M. Leclair souligne à juste titre qu’il a fallu deux ans d’efforts concertés de la Ville de Beauharnois, de Montréal International et du CLD Beauharnois-Salaberry pour concrétiser la réalisation de ce projet.
Le député de Beauharnois tient à féliciter ces intervenants pour leur travail assidu. Le représentant élu du Parti Québécois à l’Assemblée nationale tient à remercier la famille Klaba pour avoir choisi notre coin de pays.
D’autre part, Guy Leclair, rappelle aux citoyens intéressés par les emplois offerts par cette entreprise qu’ils peuvent soumettre leur candidature à partir du site Internet OVH.com. Dans le récent article d’INFOSuroit.com – OVH à l’assaut de l’Amérique depuis Beauharnois, vous en apprendrez plus sur le système unique de serveurs qu’installent l’entreprise dans notre région, le type d’emplois offerts et plus encore.