(Amélie Chaput) – Soif d’archéologie ? Le Musée québécois d’archéologie de Beauharnois, étanchera votre curiosité en vous proposant trois grandes activités pendant le Mois de l’archéologie, qui se tient en août; les fouilles archéologiques publiques, une conférence d’un archéologue et une animation costumée toute spéciale qui transportera le public dans un voyage dans le temps inédit !
Cinq millénaires animés
Nouveauté du Musée, Cinq millénaires animés permet à notre équipe d’animation de faire ressortir tous leurs talents d’acteurs en personnifiant des personnages légendaires de Pointe-du-Buisson. Rencontrez Jane Ellice, belle-fille du Seigneur de Beauharnois, Guillaume Couture, coureur des bois, une autochtone au passé mystérieux, Hector Trudel, le Roi du Buisson et bien d’autres personnages les samedi 7, mercredi 18 et dimanche 29 août prochains, de 10 à 17 h. Sur place, ils feront revivre leur époque respective et l’histoire derrière nos 5 000 ans d’occupation humaine. Des surprises sont prévues pour le samedi et le dimanche.
Conférence sur l’archéologie
Autre nouveauté au Musée québécois d’archéologie à Beauharnois (secteur Melocheville); Frédéric J. Hottin, M. Sc., en archéologie (Université de Montréal) sera présent le samedi 21 août, à 14 h pour vulgariser ses recherches en archéologie, qui se concentrent sur la tracéologie. Cette dernière étudie les différentes traces laissées sur les objets par leur usage sur certains matériaux. La tracéologie permet donc de mieux comprendre la fonction des outils fabriqués pendant la préhistoire. Cet archéologue passionné apportera avec lui des objets que le public pourra manipuler. Cette conférence interactive est offerte en français et est ouverte à tous les esprits curieux.
Inspiration directe pour l’exposition permanente FOUILLES 100% PUBLIQUES : le dévoilement des découvertes, l’activité de fouilles publiques se tiendra jusqu’au 31 août, du mardi au dimanche, sous réservation seulement. Pendant trois heures, vous accompagnerez un archéologue sur un authentique site de fouilles archéologiques et passerez ensuite au laboratoire pour nettoyer et discuter de vos découvertes – s’il y a lieu, avec l’archéologue. Pour informations et réservations, composez le (450) 429-7857 poste 26. Activité ouverte aux huit ans et plus.
Le Musée participe depuis plusieurs années au Mois de l’archéologie, initiative du réseau Archéo-Québec.
Vous en voulez encore plus ?
Les activités régulières du Musée sont toujours à la portée du public durant le mois d’août. Les expositions permanentes sur l’archéologie et la paléontologie, le pavillon d’interprétation, le laboratoire, les actualités archéologiques, la station écologique ainsi que la Zone Archéo (une aire de fouilles simulées) sont animés avec passion par l’équipe du Musée.
Pour toute information, consultez notre le site Internet du Musée québécois d’archéologie.