Avec l’ajout lundi des étudiants du Collège de Valleyfield au mouvement de grève contre la hausse des frais de scolarité, le député de Beauharnois, Guy Leclair a fait savoir qu’il appuie les étudiants dans leur démarche.
Avec l’approche d’une importante manifestation jeudi à Montréal, contre la hausse des frais de scolarité, le député péquiste Guy Leclair exige du gouvernement libéral qu’il cesse de s’entêter à aller de l’avant avec sa hausse abusive des frais de scolarité.
Le Parti Québécois a d’ailleurs réclamé l’adoption en novembre dernier d’une motion à l’Assemblée nationale qui stipule :
Que l’Assemblée nationale exige du gouvernement libéral qu’il renonce à la hausse des frais de scolarité annoncée pour l’automne 2012; qu’il gèle les frais de scolarité jusqu’à la tenue d’un sommet sur l’enseignement supérieur et l’adoption d’une loi cadre sur les droits de scolarité et les autres frais afférents qui visera à diminuer l’endettement étudiant, qui tiendra compte de la capacité de payer des étudiants et qui préservera l’accessibilité économique et l’accessibilité régionale.
Or, les députés libéraux ainsi que les députés caquistes ont voté contre cette motion.
« Pendant que le gouvernement libéral se désengage du financement des universités, il hausse les frais de 75 % en cinq ans, demandant ainsi aux étudiants d’assumer 43 ans d’inflation en cinq ans. C’est totalement injuste. Cette hausse nuira à l’accessibilité aux études supérieures et découragera de nombreux étudiants, en plus d’imposer un fardeau aux parents de la classe moyenne. L’éducation, c’est le fer de lance pour développer le Québec, mais le gouvernement prend une mesure pour en restreindre l’accessibilité. Il doit entendre raison, il doit reculer », a conclu le député de Beauharnois.
Un dossier qui est loin d’être terminé. À suivre…