(Jonathan Archambault) – Les étudiants du Collège de Valleyfield ont procédé aujourd’hui (lundi) à la reconduction du vote de grève illimitée pour les deux prochaines semaines.
Le résultat de cet après-midi indique clairement que le mouvement de la grève a gagné en popularité parmi la population étudiante qui fréquente l’institution d’enseignement supérieur lors de la dernière semaine. En effet, le camp des étudiants en faveur de sa continuité l’a emporté avec une avance de 227 votes puisque 582 étudiants se sont prononcés pour sa reconduite alors que 355 étudiants souhaitaient la reprise des cours et 8 personnes se sont abstenues.
Rappelons d’ailleurs que le déclenchement de la grève la semaine dernière avait provoqué plusieurs remous puisqu’un recomptage de vote avait été demandé au terme du scrutin à main levée. Le vote de grève avait été entérinée avec une mince majorité de 12 voix.
Cette fois c’est sans équivoque et si le même scénario se poursuit dans d’autres cégeps et universités, le gouvernement de Jean Charest aura de plus en plus d’opposition face à son plan de hausser les frais de scolarité annuellement pour les prochains cinq ans.