La députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach s’inquiète de l’actuelle pénurie de médicaments et estime que le gouvernement a l’obligation morale d’établir un plan afin d’éviter que la crise ne se répète. Au cours des dernières heures, elle a mené la charge pour demander des comptes à la ministre de la Santé lors de la période des questions.
«Notre motion demande d’accélérer la révision des soumissions règlementaires afin de permettre à la population canadienne d’avoir accès à des médicaments sécuritaires et efficaces. Nous demandons au gouvernement fédéral de jouer son rôle et de s’assurer que dorénavant, tous les Canadiens aient accès aux médicaments dont ils ont besoin lorsqu’ils en ont besoin. C’est particulièrement important pour les personnes en attente de leurs médicaments contre le cancer.», indique Mme Quach.
Hier (14 mars), la députée du NPD à Vancouver-Est Libby Davies, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, et Anne Minh Thu Quach, porte-parole adjointe en matière de santé, ont présenté une motion à la Chambre des communes. Celle-ci englobe les demandes des experts en santé et des provinces qui réclament que le fédéral oblige l’industrie à dévoiler quels médicaments risquent de se retrouver en rupture de stock. Elle demande aussi au gouvernement de développer une stratégie pancanadienne pour anticiper, identifier et gérer les pénuries de médicaments essentiels.
«Je suis soulagée que les conservateurs aient appuyé notre motion et j’espère qu’ils mettront sur pied une véritable stratégie pour éviter d’autres problèmes de cette nature, a déclaré Anne Quach une fois la motion adoptée à l’unanimité en début de soirée. C’est de la santé des Canadiens dont il est question.»
Voici le lien concernant une des interventions d’Anne Minh-Thu Quach sur la motion présentée à la Chambre des communes à Ottawa :