(Jean-Pierre Major) – Sans surprise, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a entériné le point d’attente de l’ambulance qui desservira la zone de Rigaud. L’ambulance en attente d’appels d’urgence sera située à la sortie 17 de l’autoroute 40, à l’intersection de la route 201.
C’est la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) qui a proposé cet endroit. INFOSuroit.com vous rappelle qu’en janvier dernier un Comité de citoyens et des représentants syndicaux des paramédics avaient sonné l’alarme (lire ou relire INFOSuroit.com – Transport ambulancier : On désavantage des zones rurales). Le rattachement à Vaudreuil-Dorion de la seule équipe d’ambulanciers a fait jaser beaucoup même auprès de nombreux élus.
À l’époque certains évoquaient qu’au mieux la CETAM recommanderait un positionnement stratégique près de la sortie 22 de l’autoroute 40. Donc à la sortie 17, l’ambulance pour la zone Rigaud est plus près du territoire à desservir qui inclut les municipalités de Hudson, Pointe-Fortune, Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton, Très-Saint-Rédempteur et Rigaud. Est-ce que les pressions populaires ont amené la CETAM à proposer un endroit plus près de Rigaud ?
Quoi qu’il en soit le nouveau président-directeur général de l’agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Richard Deschamps se dit satisfait du choix ; « Nous croyons que le nouvel emplacement choisi pour l’ambulance qui dessert la zone de Rigaud est celui qui convient le mieux pour répondre rapidement aux appels d’urgence dans ce secteur ».
De plus, au cours des six prochains mois, l’Agence effectuera un monitoring des temps de réponse et pourrait apporter des ajustements au besoin.
La proposition prévoit également que lorsque l’ambulance de Rigaud sera en déplacement pour répondre à un appel, une autre ambulance disponible de la zone voisine pourra se rapprocher du point d’attente. Ce modèle d’organisation devrait contribuer à améliorer la couverture de ce territoire.
Comme prévu, ces changements seront effectifs à compter du 25 mars.