(Valleyfield – Danielle Girard) – Même si le nombre d’accidents a chuté de 20% sur les chantiers depuis 2000 et ce, malgré une augmentation de 50% des heures travaillées, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ne lâche pas prise et dévoile son nouveau plan d’action pour le secteur de la construction afin de réduire les accidents, encore trop nombreux.
Le nouveau plan cible notamment les chutes de hauteur, les effondrements (échafaudage, tranchée et excavation), les dangers liés aux travaux près des lignes électriques et les émissions de poussière d’amiante ou de silice.
Dans la région de Salaberry-de-Valleyfield, les accidents dans le secteur de la construction ont diminué de près de 27%. La CSST profite donc du retour des travailleurs sur les chantiers à la suite des vacances pour sensibiliser de nouveau les ouvriers et les employeurs à la nécessité d’avoir des chantiers sécuritaires.
La CSST entend demeurer un partenaire proactif de ce secteur économique important au Québec en mettant ce plan d’action de l’avant dont l’objectif est de favoriser une meilleure prise en charge de la prévention par les employeurs et les travailleurs. La CSST ne vise rien de moins que des emplois sécuritaires pour une main-d’oeuvre au travail, en santé, productive qui participe pleinement à l’accroissement de la richesse collective du Québec.
Tout faire pour qu’il n’arrive rien
Au Québec, les lésions professionnelles peuvent être évitées par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l’employeur, le maître d’oeuvre et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l’identification et au contrôle des dangers. Bref, il faut tout faire pour qu’il n’arrive rien! Le site Web de la CSST livre des informations supplémentaires sur le sujet.