C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que s’est tenu le souper-spectacle de la 10e édition du prix Don Quichotte samedi soir dernier (24 mars) au Chalet du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. Les lauréats étaient connus depuis le début du mois. Il s’agit d’Armande St-Onge et Jeannine Roy de l’organisme Bébé Layette et de Jean-Luc Henry fondateur d’Ékopédia.org.
Les gagnants ont reçu une œuvre de l’artiste Claude H. Vallée. Rappelons que c’est la première année qu’il y a remise de deux prix Don Quichotte afin de reconnaitre la contribution de bâtisseurs souvent ignorés. Pour les 35 ans et moins, le Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’est associé au Café Agora et a donc octroyé un prix Don Quichotte à Jean-Luc Henry. Ce dernier apparaît sur la photo avec l’artiste Claude H. Vallée et avec le président du Forum Jeunesse Jasmin Felx.
Jean-Luc Henry est l’initiateur du site Ékopédia.org qui, à partir du petit village de Très-Saint- Rédempteur dans la MRC de Vaudrauil-Soulanges, a rejoint des millions de visiteurs de plusieurs pays à travers le monde avec des milliers d’informations pour améliorer notre qualité de vie. Pour l’aider à poursuivre son travail bénévole, M. Henry a reçu une bourse du Forum Jeunesse. Le maire de Très-Saint-Rédempteur, Jean Lalonde a aussi rendu hommage au citoyen de sa ville. Un certificat d’appréciation de la Chambre des Communes signé par le député de Vaudreuil-Soulanges Jamie Nichols lui a aussi été remis ainsi que d’autres marques de reconnaissance.
Le prix Don Quichotte « traditionnel » a été remis à l’organisme Bébé Layette représenté par sa présidente Armande St-Onge et sa fondatrice Jeannine Roy. Elles ont aussi reçu l’œuvre Don Quichotte des mains de l’artiste Claude H. Vallée.
Bébé Layette aide les jeunes parents des trois MRC du Suroît en offrant des trousseaux de base, du mobilier et des poussettes en plus d’accompagner les jeunes parents dans le besoin. Rappelons que Bébé Layette reçoit en moyenne 1 800 visiteurs par année et appuie concrètement 500 familles.
Un certificat d’appréciation de la Chambre des communes signée de la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach a aussi été présenté. Jacques Smith, conseiller municipal à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield représentait le maire Denis Lapointe et a profité de l’occasion pour saluer à son tour le rôle important de Bébé Layette. M. Smith a aussi remis un présent identifié à la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
La dixième remise des prix Don Quichotte a également permis d’apprécier un repas quatre services et d’assister à un merveilleux spectacle du quatuor de conteurs la Tribu d’éperdus qui ont offert aux gens présents trois contes de leur cru; « Le colonel Salaberry », « La p’tite fourmi » et « Hector Trudel ».