Un projet d’adaptation aux changements climatiques au Centre d’hébergement d’Ormstown du CSSS du Haut-Saint-Laurent est en voie d’être amorcé, soit le lundi 23 avril prochain, en lien avec l’augmentation des températures estivales et de la hausse de la fréquence des épisodes de canicule.
Le tout vise l’intégration de stratégies d’adaptation aux changements climatiques à un bâtiment existant, ce projet est unique en Montérégie.
Les objectifs de ce projet, financé entièrement par la Société immobilière du Québec, consistent principalement à améliorer la qualité de vie des résidents en améliorant le confort dans les aires communes et en maintenant en tout temps l’accès aux espaces communs et à la cour. Il est aussi question de réduire les gains solaires sur les façades du centre d’hébergement exposées au sud, essentiellement dans les chambres et les aires communes.
Afin de réaliser ces objectifs, les actions entreprises seront de refaire la fenestration en ajoutant des systèmes de pare-soleil, des puits de lumière et/ou pergolas dans un salon de l’aile sud-ouest, dans la salle à manger et dans le fumoir du niveau 2. Aussi le jardin de la cour arrière sera complètement réaménagé avec l’ajout d’arbres et d’un parcours piétonnier.
Le Centre d’hébergement d’Ormstown est situé au 65, rue Hector. L’immeuble d’une capacité de 72 lits a été construit en 1978. Comportant trois étages, il a été agrandi en 1986 pour l’ajout d’un Centre de jour et en 1999, pour l’addition d’aires communes aux unités de vie.
Un projet d’adaptation aux changements climatiques en voie de connaître du succès. À la suite de sa concrétisation, peut-être que d’autres projets du genre verront le jour dans la région au bénéfice des citoyens.
Bravo aux CSSS du Haut-Saint-Laurent et surtout à ceux qui sont responsables de cette initiative au Centre d’hébergement d’Ormstown.