Dans le cadre des activités de commémoration du 200e anniversaire de la guerre de 1812, la Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay, en collaboration avec Parcs Canada et la MRC du Haut-Saint-Laurent, vous invite à venir présenter vos trésors patrimoniaux. Ce sera une occasion unique de procéder à l’évaluation et la caractérisation d’objets qui dorment peut-être chez vous depuis des années ?
Le personnel du Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay et les représentants de la Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay vous attendent en grand nombre.
Sur place, des spécialistes offriront leurs conseils quant à la conservation de vos objets et sur les procédures de donation ou de vente. Toutefois, il n’y aura aucun achat sur place.
Une attention particulière sera accordée aux objets datant de la guerre de 1812 ainsi qu’aux journaux intimes de vos ancêtres. Pour satisfaire votre curiosité, les experts Peter Baker, spécialiste en antiquités canadiennes, et Tom Hamilton, antiquaire local seront sur place.
Cette activité gratuite aura lieu dimanche 20 mai de 13 h 30 à 16 h 30 à l’amphithéâtre du Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, 2371 chemin de la rivière Châteauguay, à Très-Saint-Sacrement.
Fondée en 1963, la Société historique de la Vallée de la Châteauguay (SHVC) a un centre d’archives régional à Huntingdon.
À chaque année, l’organisme voué à la recherche, à la promotion et la conservation de l’histoire de la région sud-ouest du Québec publie un journal résumant les sujets abordés lors de différentes rencontres et conférences.
Une mine d’or pour les passionnés d’histoire disponible également en ligne.
N’oubliez pas le 20 mai dès 13 h 30, on vous attend avec vos trésors patrimoniaux au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay.