(Ève Filiatrault) – Les 900 meilleurs athlètes en gymnastique artistique féminine, masculine et sports de trampoline ont pris part, les 28 et 29 avril derniers, aux Championnats Québécois 2012, l’évènement gymnique le plus important au Québec.
Des six gymnastes campivallensiennes qualifiées, 5 y ont brillé. La Pré-novice Espoir Karine Fournier, malheureusement aux prises avec une périostite à la cheville droite, a dû déclarer forfait.
La grande favorite, Mélodie Leroux a obtenu la médaille d’argent aux barres asymétriques en P5 Novice avec une superbe routine qui lui a valu 13,25 points. Ses autres classements ont été : 4e au saut, 7e au sol, mais c’est la chute crève-cœur lors de sa roue sans main à la poutre (pénalité d’un point complet) qui lui a fait rater de peu sa place sur la délégation aux Championnats de l’Est du Canada.
Mélodie Leroux a terminé au 6e rang alors que l’équipe Québec se compose des 4 meilleures par catégorie. La deuxième substitut garde quand même le sourire et était motivée à reprendre l’entraînement en vue d’atteindre ses objectifs de 2013.
Dénouement identique en P4 Tyro alors que la nervosité s’est emparée de Chloé Viel pourtant la meilleure de sa catégorie. Elle qui a remporté deux médailles, l’or au saut et la bronze aux barres a commis l’irréparable au sol en omettant la moitié d’une diagonale requise au niveau des exigences de composition. Elle s’est arrêtée net pendant sa ligne salto avant réception décalée, rondade, flic-flac et vrille arrière. Cette coûteuse erreur l’a fait glisser au 5e rang derrière Sarah Tremblay de St-Hubert, Ariane Labrie de l’Ouest-de-l’Île, Amaryllis Martel de Victoriaville et Jade Lévesque de Ste-Thérèse qui composeront la délégation du Québec.
En P4 Novice, le club CampiAgile s’est dit satisfait des résultats d’Alexandra Racine qui a terminé 11e aux barres asymétriques, mais surtout de la performance d’Alison Lampkin qui logeait au 25e rang provincial avant la compétition et qui a notablement amélioré son sort, finissant 11e du cumulatif avec une médaille de bronze pour son Tsukahara carpé à la table de saut.
Pour ce qui est de Léa Benoît en P2 Sénior celle-ci a déclaré sur Facebook : « Je suis vraiment fière de moi, de m’être rendue jusque-là. Toute une expérience, ces championnats! Je n’ai peut-être rien remporté, mais j’ai eu un 12 au sol, un 11,65 à la poutre (12e), un 11,75 au saut et ma meilleure barre à vie avec 11,30! » Un sentiment partagé par ses entraîneurs, Pascal Brodeur et Gabriel Chevrier.