(Guy Longtin) – La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse de s’associer à nouveau, pour une 4e année consécutive, à l’organisation du Festival Équestre de Valleyfield, afin de poursuivre les efforts de gestion environnementale des matières résiduelles pour l’édition 2010 de l’événement qui prend place de jeudi à dimanche.
– 85 % des matières sont recyclables ou valorisables –
La MRC rappelle que plus de 85 % des matières résiduelles produites dans le cadre d’un événement sont recyclables ou valorisables; ce sont donc de précieuses ressources qu’il faut éviter de jeter !
Soucieux de cette réalité, le Festival Équestre de Valleyfield se joint à la MRC pour installer à nouveau cette année sur le site une série de bacs de récupération permettant aux festivaliers de se départir adéquatement de leurs matières recyclables, afin que celles-ci reprennent une seconde vie sous d’autres formes.
Dans un constant souci de fournir un service amélioré, les festivaliers auront d’ailleurs droit cette année, tout comme aux régates, à la collecte des matières organiques (résidus de table) qui sera implantée pour une première fois cette année sous la tente.
La MRC saisit d’ailleurs l’occasion pour adresser ses remerciements à l’ensemble des organismes partenaires qui rendent possible cette importante opération de réduction des matières résiduelles.
On fait ici référence à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’aux entreprises O-Max, Carrefour Jeunesse Emploi Beauharnois-Salaberry et Groupe TIRU.
– L’Escouade Verte de la MRC sur place ! –
Comme elle l’a fait aux régates, l’Escouade Verte de la MRC sera également présente sur place pour sensibiliser les festivaliers à l’importance de bien disposer de ses matières recyclables lors de l’événement.
Pour l’occasion, toutes les matières recyclables pourront être déposées dans l’un des 80 bacs roulants de récupération disposés à la grandeur du site et facilement identifiables par leur couleur bleue.
Les contenants de bière, les bouteilles en plastique, les canettes, les emballages de nourriture non souillés, les bouteilles de verre, ainsi que les programmes-souvenirs en papier et les boîtes en carton des commerçants seront recyclés lors de l’événement.
Les organismes partenaires rappellent en terminant que cette initiative avait permis de récolter pas moins d’une tonne et demie de matières recyclables lors de l’édition 2009 de l’événement !
Encore une fois, la MRC encourage cette année les festivaliers à faire la preuve que « La récupération, ça se passe aussi en dehors de la maison ».
–